International › APA

L’économie camerounaise reprend des couleurs, selon l’INS

L’activité économique du Cameroun a poursuivi son amélioration au 2ème trimestre de 2019 avec une croissance réelle du produit intérieur brut (PIB) de 4,2% par rapport à la même période en 2018, selon les comptes nationaux trimestriels publiés mercredi par l’Institut national de la statistique (INS).Cette performance, du côté de l’offre, résulte du dynamisme observé dans les secteurs tertiaire (2,7 points), secondaire (1,1 point) et du primaire (0,4 point).

S’agissant de la demande, la consolidation de la croissance du PIB est essentiellement soutenue par la consommation finale et la composante privée de l’investissement avec des contributions respectives de 4,4 points et 2,4 points. Comparativement au même trimestre en 2018, la consommation finale s’améliore ainsi de 5,5%.

Pendant la période étudiée, et comparativement au 2ème trimestre 2018, l’économie nationale 


a enregistré une hausse de 9,6% du niveau de l’investissement total portée par sa composante privée (11,3%) et publique (3,2%).

Toutefois, signale l’INS, l’augmentation du volume des exportations (12,7%), couplée à une augmentation plus importante du volume des importations (20,3%), a détérioré davantage le solde de la balance commerciale qui demeure déficitaire de 9,2% du PIB. Hors pétrole, les importations camerounaises de biens en volume ont ainsi évolué de 21,1%.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut