InternationalAFP




Les autres dossiers judiciaires qui concernent les Balkany

Patrick et Isabelle Balkany doivent comparaître à partir de lundi à Paris, soupçonnés d'avoir dissimulé à l'administration fiscale un patrimoine…

Patrick et Isabelle Balkany doivent comparaître à partir de lundi à Paris, soupçonnés d’avoir dissimulé à l’administration fiscale un patrimoine d’au moins 13 millions d’euros. D’autres enquêtes, qui concernent plus ou moins directement le couple, sont toujours en cours.

Les chauffeurs de la mairie

Patrick Balkany a-t-il employé des chauffeurs de la mairie de Levallois-Perret à des fins privées, notamment lors de vacances sur l’île de Saint-Martin ? Une information judiciaire pour détournement de fonds publics a été ouverte contre X en janvier 2014, à la suite du signalement d’un syndicat de policiers municipaux. Fin avril, elle est toujours en cours à Nanterre, a indiqué une source judiciaire.

Le collège de Courbevoie

A la suite d’un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC), une instruction a été ouverte en mars 2014, portant sur des soupçons de favoritisme dans le marché de la reconstruction du collège Pompidou de Courbevoie.

Ce marché, portant sur 39,8 millions d’euros, a été passé en 2008, alors qu’Isabelle Balkany était chargée des affaires scolaires au conseil général. Au printemps 2019, les investigations se poursuivent, sans mise en examen pour l’heure, a précisé une source judiciaire.

La Semarelp

Deux enquêtes préliminaires portant sur la gestion de la Semarelp, société d’économie mixte chargée de l’aménagement immobilier de Levallois-Perret, ont été ouvertes en 2015, alors que le conseil d’administration de cette société était présidé par Isabelle Balkany. Ces deux enquêtes sont menées par le Parquet national financier (PNF).

Bygmalion

Après la révélation de l’affaire des fausses factures établies par Bygmalion, qui avaient permis de dissimuler des dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, les élus d’opposition à Levallois-Perret ont décidé de signaler à la justice un contrat passé entre cette même société et la mairie.

Une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics, visant la municipalité, a été ouverte en juin 2015, pour examiner la réalité des prestations de Bygmalion. Le dossier n’est pas refermé en avril 2019.

Le Levallois Sporting Club (LSC)

En 2013, un ancien administrateur du Levallois Sporting Club (LSC) a déposé plainte et une enquête pour prise illégale d’intérêts a été ouverte à Nanterre, confiée à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE).

Les enquêteurs s’intéressent aussi à des soupçons de détournement de fonds publics. Dans cette affaire, le judoka Teddy Riner, alors salarié du club, avait été entendu en tant que témoin, sans faire l’objet d’une mise en cause directe. Il a quitté le LSC en 2017.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne