International › APA

Les cellules souches, un dopage humain physiologique pour l’endurance sportive

–Par Hicham Alaoui–

Des matchs à longueur de semaines, des compétitions sportives qui se succèdent et des blessures qui se soignent en un temps record, laissent tout un chacun se demander sur la recette miracle qui permet aux sportifs au niveau mondial de maintenir une fraîcheur et une condition physique au top pour être à la hauteur des attentes souhaitées et tenir bon en dépit de ce rythme acharné qui ne laisse que peu de temps de répit.A vrai dire, le miracle n’est autre que les thérapies par les cellules souches ou stem cells qui ouvrent la voie à des traitements plus efficaces et mini-invasives pour l’endurance sportive et pour de nombreuses conditions orthopédiques et blessures sportives, tels que le traitement pour les douleurs articulaires chroniques (tendinites, déchirures musculaires et méniscales et autres).

Réservoir de cellule de remplacement, les cellules souches existent dans différents tissus sous forme immature (cellules indifférenciées) et gardent de ce fait la capacité de se multiplier rapidement. Elles peuvent ainsi pallier au phénomène de mort naturelle des cellules ou encore venir remplacer des cellules vieillissantes ou mortes suite à l’âge ou lésion, a-t-il souligné.

« Les cellules souches sont des cellules indifférenciées, ce qui signifie qu’ils ont la capacité de se développer en de nombreux types de cellules et de tissus spécifiques, tels que la peau ou les muscles, à travers un processus connu sous le nom de différenciation spécifique à l’organe ou tissu concerné, d’où leur dénomination +cellules multipotentes+. Elles se divisent pour former des cellules qui remplissent des fonctions très spécifiques dans le corps, entre autres, l’appareil locomoteur, outre l’os, le muscle cardiaque, le cerveau, et les cellules sanguines, a tenu à nous expliquer Dr. Mustapha Souieh, spécialiste en chirurgie oncologique et reconstructrice et maître-précurseur de l’application de la technique thérapeutique par les cellules souches au Maroc, en Afrique et dans le monde arabe.

La cause principale de cette révolution, c’est l’utilisation des cellules souches adultes pour restaurer les cellules perdues, endommagées ou vieillissantes afin de régénérer efficacement les tissus humains et par conséquent de fournir à certains patients une alternative à la chirurgie. Tout cela avec une précision et une efficacité nouvelles.

Revenant sur l’endurance sportive, Dr. Souieh, qui s’est lancé dans cette entreprise médicale il y a près d’une année, a expliqué que cette technique a prouvé son « efficacité » chez les sportifs de haut niveau, citant à cet égard, les sportifs du championnat américain de Basketball, les grands tennismen, les footballeurs de grandes équipes et bien d’autres, qui ont eu recours fréquemment à cette thérapie simple et naturelle.


« Nombre d’experts avérés américains, asiatiques ou encore européens spécialisés en cette technique de traitement par les cellules souches que j’ai côtoyé, m’ont confirmé que cette technique est très demandée par les grands clubs pour leurs sportifs afin de leur donner du tonus et de l’énergie d’endurance, hormis la réparation des lésions de façon physiologique +from you to you+», a-t-il assuré.

De par leur approche focalisant sur la capacité du corps à se réparer lui-même, ces techniques ont aussi la possibilité de traiter d’autres types de problèmes non liés à la pratique du sport tel que le traitement des cicatrices, a enchaîné ce spécialiste marocain bien distingué.

Interrogé sur la légalité de cette technique, Dr Souieh, d’une expérience non négligeable au temps d’aujourd’hui, a affirmé qu’aucune législation internationale n’interdit le recours aux cellules souches en tant que médecine alternative innovantes.

Patriotique jusqu’à la moelle des os, Dr. Souieh a formé le vœu que cette technique innovante soit introduite dans les disciplines sportives au Maroc, un pays connu par ses performances sportives et le talent de ses athlètes, ajoutant que les cellules souches permettent aux sportifs de se remettre rapidement après leurs blessures contractées lors des compétitions, tout en leur évitant une fin de carrière précoce.

Pour rappel, Dr. Souieh, chirurgien oncologue à Rabat et qui fait partie du groupe MRC-Maroc partenaire de Global Stem Cells Group basé à Miami, a introduit la technique des cellules souches au Maroc vu la multitude d’indication de cette technique, considérée comme une révolution dans le domaine médicale et jusqu’à hier était comme un mythe devenu réalité palpable au service de l’humanité toute entière.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut