International › AFP

Les juifs toujours menacés, selon Netanyahu en visite à Vilnius

Le Premier nistre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche que les juifs étaient toujours en danger plusieurs décennies après l’Holocauste, au dernier jour d’une visite historique en Lituanie, patrie de ses ancêtres.

« Pour le peuple juif, qu’est-ce qui a changé en 75 ans ? Pas les tentatives pour nous anéantir, ils cherchent toujours à nous anéantir », a affirmé M. Netanyahu, face à quelque 300 Lituaniens réunis dans la synagogue chorale de Vilnius.

Le Premier ministre israélien a détaillé ce qu’il a qualifié de nouvelles menaces existentielles auxquelles sont confrontés les juifs, dont l’Iran et le mouvement islamiste Hamas présent dans la bande de Gaza.

« Ce qui a changé c’est notre capacité à nous défendre par nous-mêmes… C’est un magnifique changement dans l’Histoire », a ajouté Benjamin Netanyahu, premier chef du gouvernement israélien à se rendre en Lituanie.

La quasi-totalité des plus de 200.000 juifs lituaniens ont péri sous l’occupation allemande entre 1941 et 1944.


M. Netanyahu, qui a visité samedi le ghetto de Vilnus, a rappelé que les juifs lituaniens étaient alors emmenés pendant la Deuxième guerre mondiale à Paneriai — aussi appelée Ponar — en périphérie de la capitale, où ils étaient tués et jetés dans des « fosses de la mort ».

« Quel chemin nous avons parcouru en 75 ans, depuis les fosses de la mort de Ponar jusqu’à devenir une puissance mondiale de plus en plus importante », a t-il souligné.

M. Netanyahu a achevé dimanche sa visite de quatre jours en Lituanie, dont il a sollicité l’aide – comme celle de ses voisins baltes l’Estonie et la Lettonie – pour convaincre l’Union européenne de faire pression sur l’Iran.

Le Premier ministre lituanien Saulius Skvernelis a suggéré la tenue de pourparlers entre l’UE et Israël concernant la menace terroriste et les questions de sécurité, dans un climat de tension avec l’Iran et les Palestiniens.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut