International › APA

L’Ethiopie et ses voisins reprennent les négociations sur le barrage du Nil

Les ministres éthiopien, soudanais et égyptien de l’Hydraulique se sont réunis, vendredi à Addis-Abeba, pour préciser les détails techniques du barrage controversé en cours de construction sur le Nil.Les trois pays sont parvenus à un consensus pour poursuivre les discussions techniques trilatérales sur le Grand barrage de la renaissance éthiopienne (GERD), à la suite d’une réunion organisée sous l’égide des Etats-Unis il y a une semaine.

Ils ont convenu de tenir quatre réunions techniques gouvernementales au niveau des ministres de l’Hydraulique, auxquelles vont participer la Banque mondiale et les Etats-Unis en qualité d’observateurs.

Les ministres ont également convenu de travailler à la conclusion d’un accord d’ici le 15 janvier 2020 et de tenir deux réunions à Washington les 9 décembre 2019 et 13 janvier 2020 pour évaluer et soutenir les efforts.

Seleshi Bekele, ministre éthiopien de l’Eau, de l’Irrigation et de l’Energie, a annoncé cette semaine l’achèvement des travaux de construction du barrage pour le projet hydroélectrique.

L’achèvement du barrage en enrochement de béton (CRFD) d’une hauteur de 50 m et d’une longueur de 5,2 km est une étape importante pour le projet, a déclaré le ministre.


Les travaux annexes au CFRD, tels que les travaux de scellement et de finition sur les audits seront bientôt finalisés, a écrit le ministre sur Twitter.

Selon le gouvernement éthiopien, la construction du GERD est achevée à plus de 68%.

L’Ethiopie envisage de finaliser le projet en cours de construction dans l’Etat de Benishangul Gumuz d’ici à 2023. Une fois terminé, ce barrage sera le plus grand d’Afrique.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut