International › APA

L’ex députée européenne Anne Brasseur contre le démantèlement du libéralisme

La présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe de 2014 à 2016, la Luxembourgeoise Anne Brasseur invite les partisans du libéralisme à se mobiliser contre le démantèlement des valeurs libérales.« Nous devons continuer à faire front commun aujourd’hui contre le démantèlement des valeurs libérales. C’est notre travail et personne d’autre ne le fera à notre place », a dit Mme Brasseur.

Elle faisait, jeudi soir à Dakar, une présentation sur le libéralisme au 21ème siècle au cours d’une conférence thématique sur la responsabilité sociale des entreprises, organisée dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté.

Dans cette présentation dont APA a obtenu une copie vendredi, l’ancienne parlementaire européenne affirme que les Libéraux ont toujours été les gardiens des valeurs des droits de l’homme, de la démocratie et de la primauté du droit, mais elle déplore le fait que « dans trop de pays, nous voyons que la soif du pouvoir corrompt les institutions et les politiciens ».


A son avis, il est beaucoup plus facile de « se faire élire avec des promesses irréalistes, et il est encore plus facile de faire appel à la peur, à l’avidité, à la cupidité, à la jalousie et à la haine et à trouver des boucs émissaires, généralement les plus faibles ».

« La question à laquelle nous devons tous répondre est de savoir combien nous pouvons abandonner en termes de valeurs, en tant que politiciens, pour nous faire élire ou réélire. Pour moi, la réponse est très claire: l’engagement envers les valeurs de liberté individuelle, de tolérance et de société ouverte a toujours été l’élément distinctif du libéralisme. Ces valeurs ne sont pas négociables. Si nous perdons notre crédibilité en reprenant des propos nationalistes, nous nous perdons », a dit Anne Brasseur.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut