International › APA

Libération de l’opposant congolais Paulin Makaya

La troisième chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Brazzaville a ordonné, jeudi, la remise en liberté définitive de l’opposant congolais et président du parti Unis pour le Congo(UPC), Paulin Makaya.Le président de la chambre François Ibombo Ibarra, rendant le verdict du procès de l’opposant Paulin Makaya, condamné en 2016 à deux ans de prison pour complicité d’évasion, a ordonné sa mise en liberté après qu’il a fini d’exécuter sa peine à la maison d’arrêt de Brazzaville.

Son avocat Me Yvon Ibouanga dit « avoir une agréable impression, parce qu’il n’y a plus d’autres issues que sa remise en liberté ». Il a cependant qualifié « d’illégal » la décision du tribunal de condamner son client « à verser un franc symbolique au titre de dommages et intérêts à l’Etat congolais qui s’est constitué partie civile ».

« Pour moi cette décision est illégale, le franc symbolique représente l’étendu du préjudice, les dommages et intérêts sont proportionnels aux préjudices occasionnés. Or si l’on réclame un franc symbolique à l’inculpé, cela veut dire qu’il n’a occasionné aucun préjudice, mais ce qui nous réjouit c’est qu’il reprend sa liberté et va rentrer chez lui », a déclaré l’avocat.


Me Ibouanga soutient que son « client a un moral haut » malgré qu’il a été détenu « pendant plus de trois ans arbitrairement et illégalement ».

L’opposant Paulin Makaya, qui recouvre la liberté après un procès ouvert en juin dernier pour complicité d’évasion à la maison d’arrêt de Brazzaville, fut condamné à deux ans pour la première fois, en 2015, pour avoir manifesté contre la tenue du référendum sur la modification de la constitution de 2002.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut