Opinions › Tribune

L’incendie du marché de la gare routière de Petersen alimente la presse sénégalaise

Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA ont principalement en commun le traitement de l’incendie qui a ravagé le marché de la gare routière de Petersen (centre-ville de Dakar) dans la nuit de mardi à mercredi, causant des dégâts matériels considérables.« Violent incendie au marché de la gare routière – Le feu consume Petersen », barre à sa une Vox Populi, soulignant que « plus de 400 cantines (ont été) calcinées, des centaines de millions (de FCFA) perdus ».

L’Observateur informe que « plus de 500 cantines (sont) parties en fumée ». Ce journal précise qu’il a fallu « trois tours d’horloge aux sapeurs-pompiers » pour maîtriser le feu ». Déplorant cet énième incendie, Le Quotidien rapporte ces propos de Nar Lô, Secrétaire général du Comité de gestion du marché Petersen intérieur : « notre vœu est qu’on aménage le lieu pour qu’on reprenne nos activités le plus tôt possible ».

Pour sa part, EnQuête renseigne que « la thèse du court-circuit provoqué par les branchements électriques anarchique est avancée ». Selon Mamadou Malado Ly, un des gardiens du marché dont les propos sont rapportés par ledit journal, « tout est partie d’une détonation provenant d’une cantine qui alimente en électricité plusieurs autres cantines. Avec les produits cosmétiques notamment l’encens, le feu s’est vite propagé ».

Dans les colonnes du journal Le Soleil, « les commerçants désorientés n’ont pu rien sauver, estiment le préjudice à près d’un milliard de F CFA et demandent un appui de l’Etat pour la poursuite de leurs activités sur le même site ».


Alioune Ndoye, maire de la commune de Dakar-Plateau, venu s’enquérir de la situation, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour fustiger l’anarchie qui selon lui, est à l’origine du sinistre. « La vérité est que pour travailler quelque part, il faut que cet environnement soit sécurisé. Il y a un minimum qu’on doit respecter dès qu’on accueille du public. Ici, normalement, c’est une gare routière mais qui a été étendue en marché dans une occupation anarchique qui pose problème », a regretté l’édile dans les colonnes de Vox Populi.

L’incendie du marché de la gare routière de Petersen vient allonger la liste des lieux de commerce ravagés par les flammes au Sénégal et ce, dans une période relativement courte. Les marchés Tilène de Ziguinchor (sud), de Thiaroye (banlieue de Dakar) et de Kaolack (centre) avaient connu le même sort.

Enfin, après Idrissa Gana Guèye, le sélectionneur national Aliou Cissé devra faire sans Mbaye Niang qui a déclaré forfait. Interviewé par Stades, Abdourahmane Fédior, le médecin des Lions indique que « l’attaquant a eu un traumatisme au niveau de son ischio-jambier gauche ». Le Sénégal sera opposé dimanche prochain (11h30 GMT) à Madagascar dans le cadre de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 prévue au Cameroun.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.04.2019

Safari dans le parc de Niokolo Koba

330 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères, 60 espèces de poissons et 36 espèces de reptiles peuplent ce parc; et c’est bien, ce qui en…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut