InternationalAFP




L’industrie aéronautique française inquiète à quelques mois du Brexit

Le président du Gifas, qui représente les entreprises françaises de l'aéronautique et de l'espace, a fait part lundi de ses…

Le président du Gifas, qui représente les entreprises françaises de l’aéronautique et de l’espace, a fait part lundi de ses inquiétudes autour de l’incertitude qui perdure autour du Brexit alors que l’échéance de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne approche.

« Depuis le jour où le Brexit a été voté, on est inquiets », a déclaré Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, à l’occasion du salon aéronautique de Farnborough. « On passe d’un état connu à un état inconnu. Ce qui inquiète, c’est l’incertitude ».

« Cette période est relativement longue », a-t-il ajouté en rappelant l’importance des liens entre industriels du secteur des deux côtés de la Manche. « Le lien entre la Grande Bretagne et la France a toujours été très développé et donc l’incertitude de ce que seront les accords après le Brexit sont synonymes d’inquiétude pour les industriels français et européens et aussi britanniques », a-t-il dit.

Selon lui, l’ASD, qui représente l’industrie aéronautique, de l’espace et de la défense en Europe, a dressé la liste des sujets sur lesquels il faudra prendre position après le Brexit.

« Ce qui est chaud, c’est le nombre de sujets qu’il va falloir traiter dans un laps de temps qui sera forcément limité », a-t-il estimé. « Ce qui est inquiétant, c’est la quantité énorme du travail ».

En visite dans la matinée au salon de Farnborough, la Première ministre britannique, Theresa May, a assuré que le Royaume-Uni voulait « rester un des meilleurs endroits au monde pour les entreprises aéronautiques et un des leaders mondiaux de l’innovation » dans ce domaine.

Elle a rencontré le patron d’Airbus, Tom Enders, qui a mis en garde à plusieurs reprises contre un « Brexit dur » qui pourrait pousser l’avionneur européen à arrêter ses investissements au Royaume-Uni, où il fabrique les ailes de ses avions.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne