International › APA

Lutte contre le terrorisme : le Canada solidaire du Burkina (Gouverneure)

En visite d’Etat à Ouagadougou, la gouverneure générale du Canada, Julie Payette a affirmé, mercredi, la «profonde solidarité» de son pays au Burkina Faso, en proie à des attaques terroristes.«Nous avons évoqué les questions de sécurité qui vous touchent si particulièrement et pour lesquelles, nous sommes d’une profonde solidarité », a déclaré Julie Payette, ajoutant : «Vous faites face à des effets et à des conséquences importants et nous souhaitons vous accompagner. Nous sommes à vos côtés».

La gouverneure générale du Canada s’exprimait, mercredi à Ouagadougou, à l’issue d’un tête-à-tête avec le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

«Dans les situations difficiles, il faut souvent aller au fond de soi-même et puiser dans son savoir-faire et dans son savoir-être pour trouver des solutions», a conseillé M. Payette.

Auparavant, le président Kaboré qui a évoqué le sujet, a sollicité que le Canada s’engage dans le G5 Sahel comme il l’a déjà fait au sein de la MINUSMA.

La situation sécuritaire au Burkina Faso s’est dégradée ces dernières années, notamment dans la partie septentrionale et orientale du pays.


Julie Payette séjourne au Burkina Faso du 23 au 26 octobre 2018, dans le cadre d’une visite d’Etat, la première d’un gouverneur général du Canada en une cinquantaine d’années de coopération.

Cet après-midi, elle s’est adressée au peuple burkinabè à travers sa représentation nationale.

Demain jeudi, Julie Payette visitera le lycée scientifique de Ouagadougou et l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE).

Elle participera, vendredi, aux côtés du président du Faso, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 15e édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut