International › APA

Macky Sall et émigration en vedette dans la presse sénégalaise

Les quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA traitent principalement des propos tenus par Macky Sall lors de la visite dans le pays hier du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez.A propos de l’accord sur l’émigration encadrée entre le Sénégal et l’Espagne, Le Quotidien note que c’est la « saison 2 » de Dakar et Madrid. Le Royaume est en effet prêt « accueillir une main d’oeuvre saisonnière ».

Walf Quotidien indique ainsi que « Dakar et Madrid concluent un deal », montrant dans une photo d’illustration le président sénégalais et celui du gouvernement espagnol marcher côte à côte sur le tapis rouge du palais de la République sénégalaise.

Lors de la signature de cet accord, le chef de l’État en a profité pour démentir les supposés détournements de fonds de l’Union européenne (UE) destinés à la migration. « Le président Macky Sall parle d’affabulation », selon Le Soleil.

« C’est de la désinformation contre l’État du Sénégal », peste-t-il dans Les Échos contre son compatriote et président de l’ONG Horizons Sans Frontières, Boubacar Sèye, qui avait même récemment été arrêté pour ces accusations.

Ainsi, « Macky sort de ses gonds » et « le dément », d’après Sud Quotidien et Vox Populi. « C’est une affabulation, de la diffamation, c’est irresponsable », a-t-il chargé de nouveau.

Toutefois, « Boubacar Sèye persiste et dément à son tour » le président Sall dans Vox Populi. « Je n’ai jamais écrit au président, il se trompe de personne. (…) Je ne peux pas inventer ça, même les enquêteurs ont reçu le rapport de l’UE », a-t-il souligné. 

Sur un autre sujet, Libération informe que le Sénégal est attrait devant la Cour de justice de la Cedeao pour le scandale du « Dirty Diesel ». Une plainte à été déposée en effet par la Ligue sénégalaise des droits humains. 


Les Échos souligne pour sa part que le Sénégal est « placé sous surveillance accrue » dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. La raison selon le journal est « le manque de mise en œuvre efficace de leur cadre de lutte » contre ces deux fléaux. 

Sur un autre sujet, L’AS rapporte que l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) « met en demeure Sonatel et Free » pour fraudes et retards sur la portabilité des numéros.

Le journal reprend également le secrétaire d’État au réseau ferroviaire, Mayacine Camara, qui informe que « le train va siffler à Tamba (est) d’ici fin décembre ». De même, « je pense que valablement d’ici la fin de l’année 2021, le TER va circuler », a-t-il ajouté.

A propos du début du Ramadan, L’AS renseigne également que le croissant lunaire sera « visible à l’œil nu mardi » prochain.

En football, Stades titre sur le clasico Real – Barça prévu ce soir (19h) et qui sera « déterminant pour le titre » de Liga espagnole. 

Record titre de son côté sur le match de Premier League anglaise entre Liverpool de Sadio Mané et Aston Villa, vainqueur à la phase aller par 7-2. Voilà pourquoi le quotidien spécialisé s’attend à un « Sadio revanchard face aux Villans » cet après-midi à 14h GMT.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut