InternationalAPA




Mali : deux casques bleus tués lors d’une patrouille

La Minusma est endeuillée suite au décès de deux casques bleus, tués par des engins explosifs improvisés à Tessalit, dans…

La Minusma est endeuillée suite au décès de deux casques bleus, tués par des engins explosifs improvisés à Tessalit, dans la région de Kidal.Les engins explosifs improvisés (EEI) ont encore fait parler d’eux dans le nord du Mali. Ce lundi 17 octobre, deux casques bleus sont morts lorsque leur véhicule a percuté un EEI lors d’une patrouille de recherche et de détection de mines à Tessalit, dans la région de Kidal, selon la Mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). 

Cet incident a également fait quatre blessés graves parmi les soldats des nations unies envoyés dans ce pays sahélien en guerre contre des groupes armés non étatiques depuis plusieurs années.

La nationalité des victimes n’est pas précisée dans la série de tweets consacrée à ce drame par la Minusma qui rappelle que début le début de son installation au Mali en 2013, les engins explosifs improvisés ont tué 74 casques bleus.

Le mandat de la Minusma a été renouvelé en juin dernier, dans un contexte de tension diplomatique entre le Mali et la France.

Les nouvelles autorités de Bamako qui accuse Paris d’ « abandon en plein vol » dans la lutte contre les groupes jihadistes, se sont opposées au maintien des opérations de soutien de Barkhane au profit de la mission onusienne.

Pour la junte issue du coup d’Etat de mai 2021 contre le président de la Transition qu’elle avait elle meme installée neuf mois plus tot apres le putsch contre Ibrahim Boubacar Keita, « il tout aussi indispensable de mieux définir et articuler la notion de protection des civils dans un contexte de guerre asymétrique ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne