International › APA

Maroc : Le gouvernement adopte la charte de déconcentration administrative

Le gouvernement marocain a adopté, jeudi à Rabat, le projet de décret portant charte de la déconcentration administrative, qui prévoit le transfert du pouvoir central, au niveau des collectivités territoriales, aux walis et gouverneurs, sous la tutelle des ministres concernés.La charte prévoit ainsi l’attribution de nouvelles prérogatives aux services régionaux déconcentrés et la création de « commissions régionales de coordination » pour superviser le bon déroulement des activités des services déconcentrés.

« La mise en œuvre de la charte nationale de déconcentration administrative se fera progressivement et avec audace », a souligné le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, précisant qu’une feuille de route sera mise en place à cet effet dans l’objectif de répondre aux attentes des citoyens.

La Charte de la déconcentration administrative s’assigne pour objectif de « concrétiser la politique de la régionalisation avancée et décliner les politiques publiques au niveau des territoires ». Le projet prévoit l’attribution de nouvelles prérogatives aux services régionaux déconcentrés. Il s’agit d’assurer la mise en œuvre des orientations et décisions gouvernementales et des stratégies nationales et sectorielles au niveau régional; d’assurer la qualité des services publics et leur continuité ; de contribuer à l’élaboration, dans un délai de 6 mois, des schémas directeurs de déconcentration, valables pour 3 ans et mis à jour de façon annuelle; et de présenter des propositions de programmation budgétaire pour 3 ans.


Le projet prévoit aussi d’assurer la préparation et l’exécution de conventions et accords pour la réalisation de projets et de programmes publics au niveau de la région; de coordonner les ressources matérielles et humaines ; de préparer des rapports d’audit et d’organiser des concours de recrutement commun.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut