InternationalAPA




Maroc Telecom réalise un chiffre d’affaires de plus de 1,8 milliard de dollars au 1er semestre 2020  

Le premier opérateur de télécommunications au Maroc, « Maroc Telecom » a réalisé un chiffre d'affaires de 1,88 milliard de…

Le premier opérateur de télécommunications au Maroc, « Maroc Telecom » a réalisé un chiffre d’affaires de 1,88 milliard de dollars (18,3 milliards de DH) au premier semestre 2020, en hausse de 2,7% par rapport à la même période de l’année dernière, selon les résultats publiés lundi par le Groupe.Réalisée dans un contexte de crise sanitaire, cette performance est attribuable essentiellement au développement de la Data Mobile et des services mobile Money à l’international et à l’essor de la Data Fixe au Maroc, explique le Groupe.

Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) atteint ainsi 9,6 milliards de DH (1 dollar = 9,7 DH), à fin juin 2020, en hausse de 2,1% (+1,4% à base comparable) grâce à l’amélioration du taux de marge brute de 1,6 pt. Le taux de marge d’EBITDA s’établit à 52,4%, en hausse de 0,7 pt à base comparable.

Quant au résultat opérationnel (EBITA) ajusté, il se chiffre à 5,8 milliards de DH, en hausse de 0,2% à base comparable. Dans ce contexte, le résultat net – part du groupe (RNPG) atteint 3 milliards de DH, marquant une  baisse de 0,5%. A base comparable, il enregistre toutefois une légère amélioration de 1,5%.

Par ailleurs, les parcs du groupe Maroc Telecom ont atteint 68,4 millions de client au premier semestre de 2020, en augmentation de 9,1% par rapport à la même période un an auparavant.

Cette hausse provient en partie de l’intégration de Tigo Tchad dans le périmètre du Groupe depuis le 1er juillet 2019, explique Maroc Telecom dans un communiqué sur ses résultats semestriels.

Au détail, le parc mobile s’est élevé à 19,6 millions de clients, en légère hausse de 0,1% sur une année à la faveur de la progression du parc postpayé (+7,1%) et malgré le repli du prépayé (-0,7%), fait savoir la même source, précisant que le chiffre d’affaires mobile a diminué de 2,6%, à 6,8 milliards de dirhams en raison des impacts de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus, notamment sur les activités de l’entrant international.

En outre, Maroc Telecom indique que le parc fixe s’est amélioré de 6,9% sur un an, portant le nombre de lignes à près de 2 millions, tandis que le parc haut débit a progressé de 10,5% à 1,7 million d’abonnés.

Les activités fixe et Internet au Maroc ont ainsi généré un chiffre d’affaires de plus de 4,7 milliards DH, en hausse de 1,5% par rapport au 1er semestre de 2019, grâce à l’essor de la Data Fixe.

A l’international, le parc mobile a dépassé les 44,7 millions de clients répartis sur la Mauritanie (2,4 millions), Burkina Faso (9 millions), Gabon (1,4 millions), Mali (8 millions), Côte d’ivoire (9,2 millions), Bénin (4,3 millions), Togo (3,1 millions), Niger (3 millions), Centrafrique (184.000) et Tchad (4,2 millions).