InternationalAFP




Mattis, « une sorte de démocrate » qui pourrait quitter le gouvernement selon Trump

Le président américain Donald Trump a jugé que son ministre de la Défense Jim Mattis était "une sorte de démocrate"…

Le président américain Donald Trump a jugé que son ministre de la Défense Jim Mattis était « une sorte de démocrate » qui pourrait bientôt quitter le gouvernement, tout en niant vigoureusement tout « chaos » à la Maison Blanche.

« J’ai déjeuné avec lui il y a deux jours. J’ai une très bonne relation avec lui », a dit M. Trump à propos de M. Mattis à l’émission « 60 Minutes », dont un nouvel extrait a été diffusé dimanche par la chaîne américaine CBS.

Mais « il se pourrait » qu’il parte, a-t-il reconnu. « Je pense que c’est une sorte de démocrate, si vous voulez la vérité. Mais le général Mattis est un gars bien. On s’entend très bien. Il pourrait partir. A un certain moment, tout le monde part. Tout le monde. Les gens partent. C’est ça Washington », a-t-il ajouté dans cet entretien dont la totalité doit être diffusée dimanche.

Le dernier livre du journaliste d’investigation Bob Woodward, sorti en septembre, attribue à M. Mattis des propos extrêmement critiques à l’égard de Donald Trump.

Général à la retraite, Jim Mattis élude généralement toute discussion sur ses relations avec le président, et n’hésite pas à tancer les journalistes qui mentionnent les divergences apparues au fil des mois avec le milliardaire républicain.

Interrogé sur les informations persistantes sur le « chaos » à la Maison Blanche en raison des multiples départs ou limogeages de responsables, Donald Trump a assuré à « 60 Minutes » qu’il s’agissait de « fausses informations ».

« C’est faux, c’est tellement faux », a-t-il réagi.

Mais « d’autres gens vont partir », a-t-il souligné. « Je suis en train de réorganiser les choses et j’en ai le droit ».

« Je pense que nous avons un gouvernement fantastique. Je ne suis pas content de certaines personnes (…). Et je suis plus que ravi d’autres personnes », a-t-il ajouté.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne