International › APA

Mauritanie : 43,62% de la mortalité maternelle enregistrés à Nouakchott

Le ministre mauritanien de la Santé, Kane Boubacar a révélé mercredi, à Nouakchott, que 43,62% des cas de mortalité maternelle dans les structures médicales dans le pays ont lieu dans la capitale.« Les indicateurs de la santé de la mère et du nouveau-né demeurent peu satisfaisants, malgré les grands efforts déployés par le gouvernement dans ce domaine », a dit le ministre à l’ouverture d’une cérémonie de lancement des activités du Projet d’amélioration de la qualité des services de santé reproductive pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.

C’est un projet pilote réalisé en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et qui devra se concentrer sur les efforts déployés par les sages-femmes dans les services de la maternité au niveau des structures sanitaires.

M. Kane a souligné que la réduction de la mortalité maternelle et infantile constitue un axe stratégique du Plan National de Développement Sanitaire 2017-2018 qui se fixe comme objectif de réduire la mortalité de 317 pour 100.000 naissances vivantes et 15/1000 à l’horizon 2020.

Il a rappelé que de nombreuses mesures ont été prises ces dernières années pour améliorer la santé maternelle et néonatale comme la création d’un Hôpital national exclusif à la Mère et à l’Enfant et le renforcement des capacités du Centre National de Transfusion Sanguine.


De son côté, la porte-parole de l’OMS, Zombré Daogo Sosthene a magnifié ce projet, « surtout par sa singularité d’objectif sanitaire prioritaire pour la Mauritanie ».

Mme Sosthene a ajouté que le projet exécutera 75% de son enveloppe financière au bout des 7 mois à venir.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut