InternationalAPA




Militaire et économie au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mercredi ont traité de plusieurs sujets notamment l'acquisition par le Maroc de matériels militaires américains…

Les quotidiens marocains parus ce mercredi ont traité de plusieurs sujets notamment l’acquisition par le Maroc de matériels militaires américains sophistiqués, le 4ème Congrès annuel du Réseau africain de recherche fiscale, la facture énergétique et la situation du secteur du textile.+Al Ahdath Al Maghribia+ rapporte que le Maroc s’apprête à réceptionner la dernière livraison de tanks américains «Abrams» de troisième génération, tanks ultra sophistiqués et dotés de la technique de laser. Leur chargement dans des trains a commencé, la semaine dernière, dans l’Etat de Californie, d’où ils seront expédiés vers le Maroc.

Le quotidien ajoute qu’après la réception de ce dernier lot, le Maroc aura acquis 220 chars Abrams rééquipés selon un programme préétabli. Les réservoirs de ces tanks (version combinée de M1A1 et M1A2) ont été peints d’une autre couleur, avec un camouflage spécifique à l’armée marocaine. Les Etats-Unis avaient livré ces chars de combat développés en plusieurs lots. Une transaction qui s’est élevée à plus d’un milliard de dollars et comprend les pièces de rechange, la logistique et la formation.

+Les Inspirations Eco+ fait savoir que les participants au 4ème Congrès annuel du Réseau africain de recherche fiscale qui se tient à Ifrane ont appelé à la nécessité d’une doctrine africaine de la fiscalité.

Notons que 27 pays africains ont pris part à cet événement qui vise surtout à favoriser un partage d’expériences en matière de fiscalité. Et à juste titre, l’expérience marocaine a été au cœur des débats.

Selon le journal, les différents intervenants ont mis en relief l’urgence pour les Etats africains de multiplier les cadres de concertation afin de suivre le rythme effréné de l’évolution de l’environnement de la fiscalité dans le monde. Tout ceci permettra aux Etats africains de mieux maîtriser les normes en vigueur à l’international, généralement fixées par les pays du Nord.

+Rissalat Al Oumma+ rapporte que l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) et le gouvernement ghanéen ont procédé, récemment à Accra, à la signature d’un protocole d’accord pour l’approvisionnement de ce pays de l’Afrique de l’Ouest en engrais phosphatés adaptés aux besoins des sols et des cultures locales.

Ce protocole vise à développer la chaine de valeur des engrais et de l’écosystème agricole du Ghana, dans le cadre du programme de promotion des engrais, lancé par le gouvernement du Ghana, ajoute la publication.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ relève que la facture énergétique du Maroc a augmenté de plus de 6,7 milliards de dirhams. A fin juillet dernier, elle a été estimée à 45,7 milliards de DH, au lieu de 39 milliards à la même période en 2017, et de 29 milliards en 2016. Cette facture a ainsi enregistré une hausse de 17,2%.

+Al Alam+ informe que l’expansion de la vente de vêtements de contrebande et la concurrence turque des vêtements de prêt-à-porter subventionnés ont entraîné la perte d’environ 180.000 emplois au Maroc entre 2010 et 2018.

En contrepartie, l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement a estimé que le secteur textile marocain avait réussi à gravir des échelons très avancés sur ses marchés étrangers européens, malgré la concurrence féroce imposée par les produits turcs et tunisiens, constate le journal.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne