InternationalAPA




Mnangagwa salue «le scrutin le plus équitable jamais organisé » au Zimbabwe

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, candidat à sa succession, a qualifié l'élection présidentielle de ce lundi de « scrutin le…

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, candidat à sa succession, a qualifié l’élection présidentielle de ce lundi de « scrutin le plus pacifique et le plus équitable » que son pays « ait jamais connu».

S’adressant aux journalistes, peu après avoir voté dans la ville de Kwekwe au centre du Zimbabwe, Mnangagwa a rejeté les déclarations de son prédécesseur Robert Mugabe selon lesquelles les élections ne sauraient être libres car organisées par un « gouvernement militaire. »

« Je peux vous assurer que ce pays bénéficie d’un espace démocratique qui n’a jamais existé auparavant », a déclaré M. Mnangagwa.

Contrairement aux élections précédentes qui étaient émaillées de violences et d’intimidations, les électeurs discutent tranquillement de questions politiques dans les files d’attente devant les bureaux de vote.

L’ancien président Robert Mubage, évincé en novembre dernier, a déclaré dimanche lors d’une conférence de presse dans sa résidence de Harare, que M. Mnangagwa était à la tête d’une junte militaire qui ne permettrait jamais la tenue « d’élections libres et équitables. »

Déclarant qu’il ne voterait jamais pour son ancien parti, la ZANU PF, il a exhorté les Zimbabwéens à profiter de ces joutes pour débarrasser le pays du pouvoir militaire.

Lui répondant, Mnangagwa a déclaré aux journalistes que, comme tous les autres Zimbabwéens, Mugabe a « le droit d’exprimer ses opinions qu’elles soient négatives ou positives.»

Même s’il y a 23 candidats sur la ligne de départ, la présidentielle se joue entre Emmerson Mnangagwa, candidat de la ZANU-PF, et le leader de l’opposition, Nelson Chamisa.

Un second tour aura lieu le 8 septembre si aucun des candidats ne parvient à s’imposer.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne