International › APA

Moïse Minoungou nouveau chef d’Etat-major général des armées burkinabè

Le colonel-major Moïse Minoungou a été nommé, aux termes d’un décret, chef d’Etat-major général des armées (CEMGA) du Burkina Faso, en remplacement du général de brigade Oumarou Sadou, .Selon le document lu jeudi soir sur les antennes de la télévision nationale, le nouveau CEMGA est conséquemment promu au grade de général de Brigade.

Né le 27 février 1960 à Ouagadougou, le nouveau chef d’Etat-major est un ancien pensionnaire du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK 1972-1981). Son cursus universitaire s’est poursuivi de 1981 à 1984 au Maroc, précisément à l’Académie royale de Meknès où il décroche son diplôme de chef de section.

Il se spécialise par la suite en artillerie à l’école d’application d’artillerie à Draguignan en France où il effectuera également son cours de perfectionnement.

Le nouveau général de brigade Moïse Minoungou a pris des cours d’Etat-major à l’école d’Etat-major de Kolikoro au Mali et le cours supérieur de défense au collège royal de l’enseignement militaire supérieur à Kénitra au Maroc.

Il a participé à plusieurs manœuvres militaires sous régionales et internationales au Mali, au Burkina Faso, au Togo, au Bénin.


C’est le 1er octobre 1985 qu’il a reçu le grade de sous-lieutenant. Le 1er janvier1988, il passe au grade de lieutenant. Capitaine le 1er janvier 1992, il est fait Commandant le 1er janvier 1999.

Nommé Lieutenant-colonel le 1er janvier 2003, l’homme est devenu Colonel le 1er juillet 2007, puis Colonel-Major le 1er janvier 2015.

Ancien Commandant de compagnie de la batterie sol-air au Centre d’instruction des armes lourdes, le général de brigade Moïse Minoungou a occupé à partir de mai 2016, la fonction de chef d’Etat-major adjoint de l’armée de terre.

Depuis le 29 mai 2017, il était commandant du Groupement central des armées (GCA).


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut