International › APA

Niger : un acteur de la société civile condamné 2 ans de prison

L’avocat et acteur de la société civile nigérienne, Me Lirwana Abdouraman, interpellé dans le cadre des manifestations anti loi des finances, a été condamné lundi à 24 mois de prison, dont 12 avec sursis plus une amende d’un million de FCFA par le juge du Tribunal de grande instance, hors classe de Niamey.Interpellé le 25 mars dernier avec plusieurs militants de la société civile, l’avocat a été présenté au juge en même temps que ces derniers le 10 juillet dernier.

Au cours de son procès, Me Lirwana avait accusé le doyen des juges de corruption et ce dernier a aussitôt porté plainte, d’où l’avocat s’est une fois de plus retrouvé devant les juges le 16 juillet pour « flagrant délit d’outrage à magistrat ».

Malgré des excuses de l’accusé présentées à la barre, le procès s’est tenu, permettant au procureur de demander une amende de 100 000 FCFA contre un million de FCFA exigé par le juge.

Le délibéré du procès de Me Lirwana intervient 24 heures avant celui de ses camarades  de la société civile qui sont poursuivis pour «participation à une manifestation interdite et destruction de bien ».


 Le procureur de la république a requis une peine d’emprisonnement de 3 ans ferme et 100 000 FCFA d’amende contre certains des accusés, notamment Moussa Tchangari, Noufou Arzika et Ali Idrissa,

Deux des accusés ont bénéficié d’une relaxe au cours de ce procès.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut