International › APA

Nigéria : arrestation d’un journaliste pour incitation à la révolution

Pas d'image

Le journaliste et éditeur du média en ligne Sahara Reporter, M. Omoyele Sowore, a été arrêté pour avoir appelé à une marche révolutionnaire contre le gouvernement du Nigeria.Le Département des services de sécurité de l’Etat (DSS) a confirmé dimanche l’arrestation de l’ancien aspirant à la présidence du African Action Congress (AAC).

 Les porte-parole du DSS, M. Peter Afunaya, ont déclaré à Abuja que l’organisation agissait dans le cadre de ses pouvoirs constitutionnels pour arrêter et détenir toute personne ou groupe qui menace l’unité et la coexistence pacifique du Nigeria.

 L’appel à la révolution, a-t-il ajouté, constitue une menace pour la sécurité nationale.

 Sowore, un activiste, a été arrêté à son appartement aux petites heures du matin samedi.

 Selon le site web, l’arrestation de son éditeur n’est pas étrangère au hastag #RevolutionNow, une série de manifestations prévues contre la mauvaise gouvernance dans le pays, prévues pour le 5 août 2019.

 Sowore avait annoncé que 85% des Nigérians soutenaient la marche révolutionnaire prévue pour le 5 août 2019, qui visait à « chasser » Buhari du pouvoir et à faire disparaître le DSS.

 Réagissant à l’affaire, le président Muhammadu Buhari a noté que les élections sont gagnées par les résultats et non par les protestations.

 M. Buhari a déclaré, par l’intermédiaire de son conseiller spécial en communication, Garba Shehu, que « son administration respecte et défend le droit de tout Nigérian de manifester pacifiquement et de mener des campagnes civiles – qu’il s’agisse de sensibiliser le public aux problèmes ou même de s’opposer au gouvernement. Tous les citoyens de la République fédérale du Nigéria ont le droit inaliénable de le faire.


 « Il y a cependant une différence entre un appel pacifique à protester et une incitation à la révolution.

 « L’organisation initiatrice de cette action planifiée n’a pas de visage public sérieux. Nous appelons les sponsors et les organisateurs à faire preuve de décence et à faire connaître leur identité – dans le respect de tous les Nigérians – afin que les Nigérians puissent être pleinement conscients au nom de qui cette « révolution » est proposée et qui sont les bénéficiaires.

 

 

 

 


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut