International › APA

Nigeria : la presse dénonce la menace de la NBC contre Channels TV

L’Association nigériane des rédacteurs en chef (NGE) a condamné avec force la menace faite à Channels Television par la National Broadcasting Commission (NBC, télévision publique) au sujet d’un entretien avec Emmanuel Powerful, le porte-parole des Peuples autochtones du Biafra (IPOB).Powerful avait figuré dans l’émission « Politics Today » de Channels, le dimanche 25 avril 2021, au cours de laquelle il aurait fait des déclarations séditieuses.

La NBC a réagi dans une lettre en ordonnant la suspension immédiate du programme de la chaine. Une décision qui peut trouver son origine dans le fait  que la Haute Cour fédérale d’Abuja a qualifié depuis le 18 septembre 2017 le « groupe séparatiste » de l’IPOB comme « une organisation terroriste ».

« L’Association ne restera pas là à regarder pendant que les agences de régulation du pays menacent les médias et leurs opérations » prévient l’Association nigériane des rédacteurs en chef.

Avant d’ajouter : « le corps des rédacteurs en chef réaffirme que la liberté de la presse est menacée lorsque les maisons de presse sont obligées de fonctionner dans une atmosphère de peur. L’Association se tient aux côtés de Channels Television et fera tout son possible pour défendre la liberté de la presse au Nigeria », indique le communiqué publié mardi à Lagos, par la NGE.


La NGE a déclaré qu’elle considérait la lettre de la NBC à Channels Television comme un acte utilisant deux poids et deux mesures, car les stations qui ont diffusé les propos que le Sheikh Gumi a tenu aux terroristes dans leurs camps, n’étaient pas condamnées par la Commission.

« La NBC devrait abandonner les amendes de cinq millions de nairas infligées à Channels Television et la pratique consistant à menacer les stations de radiodiffusion sur des questions qui pourraient facilement être résolues par le dialogue. La démocratie n’aurait aucun sens au Nigeria si la liberté de la presse était bafouée », a conclu le communiqué.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut