International › APA

OMC: l’UA soutient la candidature de Ngozi Okonjo-Iweala

L’Union africaine exprime tout son soutien à l’ancienne ministre nigériane des Finances, Ngozi Okonjo-Iweala candidate à la direction générale de l’Organisation mondiale du commerce, a déclaré vendredi le président sud-africain Cyril Ramaphosa.Par ailleurs président de l’UA, Ramaphosa a appelé le continent à se rallier derrière Okonjo-Iweala pour son élection en tant que premier Africain à la tête de l’agence des Nations unies chargée de la formulation des politiques commerciales internationales.

 Mme Okonjo-Iweala est la première femme africaine à atteindre la phase finale de sélection pour ce poste. Elle est en concurrence avec la Sud-coréenne Yoo Myung-hee.

 Toutefois, quel que soit le candidat qui remporte le poste, l’OMC aura pour la première fois une femme à la tête de cette agence des Nations unies.

 « Le Dr Okonjo-Iweala est une Africaine très distinguée qui a excellé dans diverses fonctions publiques au Nigeria, avec des responsabilités au sein de l’UA, et dans de nombreuses missions internationales », a déclaré Ramaphosa.

« Pour un système commercial juste, équitable et fondé sur des règles »


 Selon le président de l’UA, M. Okonjo-Iweala est la bonne personne pour « repositionner l’OMC afin qu’elle soit un instrument efficace pour faciliter un système commercial juste, équitable et fondé sur des règles ».

 « Je ne doute pas de ses compétences et ses capacités pour rétablir l’ordre dans un système commercial multilatéral par ailleurs turbulent », a déclaré le président.

 M. Ramaphosa s’est dit optimiste quant à la possibilité que d’autres régions s’unissent et soutiennent également la candidate africaine, dont le leadership contribuerait à la pleine intégration du continent en tant qu’acteur important du système commercial multilatéral mondial.

 Le Nigérian a dépassé deux autres candidats africains pour atteindre le dernier tour de la sélection. Les autres étaient l’Égyptien Abdel Hamid Mamdouh et l’ancienne ministre des Affaires étrangères du Kenya, Amina Mohamed.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.03.2021

L’Île de Gorée : le site touristique du Sénégal par excellence.

En effet, sa réputation n'est plus à faire. Cette île au large des côtes du Sénégal (pas très loin de Dakar) a longtemps été centre…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut