International › APA

Ouverture à Abidjan de la 9ème rencontre des experts de la sous-région sur les systèmes nationaux de santé

La 9ème rencontre annuelle des responsables nationaux et des partenaires techniques et financiers des systèmes nationaux de l’information sanitaire, de la surveillance intégrée de la maladie et de la réponse de l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est ouverte mardi à Abidjan.Cette rencontre annuelle  est « consacrée à des réflexions  sur la  production et l’utilisation de l’information  sanitaire  de qualité   dans tout l’espace CEDEAO », a indiqué le directeur de la planification  de la recherche et de l’information sanitaire de l’Organisation  ouest-africaine de la santé (OOAS), Salifou Zouma, représentant du  directeur général de cette institution.  

M.  Zouma a fait savoir que « de la fiabilité des informations sanitaires  produites et partagées, dépend la  qualité des plans d’actions  et la  prise de décisions de qualité dans la gestion des systèmes de santé ». 

Il  a relevé la nécessité que les  Etats, entre eux  et les partenaires au  développement, échangent sur les contraintes pour la mise en place de  systèmes de santé  d’information « robustes  et fiables » aux fins  d’identifier  les causes  de ces contraintes  en vue d’y trouver  les  approches  de solutions  les plus adéquates pour les adresser.  


«  L’information sanitaire constitue  un des piliers  d’un système de  santé fonctionnelle et performant », a  fait remarquer à son tour,  Blaise Atioumounan Koné, le directeur général de l’Hygiène public,  représentant le ministre de la Santé et de l’hygiène publique. 

Cette  rencontre, organisée par la CEDEAO et l’O0AS, est soutenue par l’Agence  des États-Unis pour le développement international  (USAID).



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut