InternationalAPA




Ouverture à Abidjan d’un forum consacré à la transformation des matières premières

Le Forum femme et développement (Fofed) consacré à la transformation des matières premières pour l'autonomisation de la femme s'est ouvert,…

Le Forum femme et développement (Fofed) consacré à la transformation des matières premières pour l’autonomisation de la femme s’est ouvert, jeudi, à Abidjan à l’initiative de la Fondation African women initiatives (Awi), a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.A l’ouverture des travaux de ce forum qui est à sa deuxième édition, le ministre ivoirien du commerce, de l’industrie et de la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane Diarrassouba,  a invité  la gente féminine à s’impliquer davantage dans la  transformation des matières premières.

 « Je voudrais saluer vos efforts et vous encourager  à faire davantage au regard de la demande de plus en plus forte d’une classe moyenne   exigeante en matière de qualité »,  a-t-il exhorté, soulignant que « le gouvernement continuera de soutenir l’entreprenariat féminin».

M. Diarrassouba qui représentait le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a rappelé que l’objectif des autorités est de « faire de la Côte d’Ivoire une puissance industrielle en Afrique de l’Ouest en 2040».

Souleymane Diarrassouba a recommandé aux acteurs de ces assises de «proposer des orientations concrètes pour relever de nombreux défis en souffrance, notamment le renforcement de capacités, les questions relatives à la qualité ».

 Sur l’importance de cet événement,  la Présidente du Conseil d’administration de la Fondation Awi, Mariam Fofana-Fadiga , a souligné qu’il s’agit de « mobiliser toutes les parties prenantes de l’écosystème des chaînes de valeur de l’agro- transformation  pour échanger sur les savoir- faires, d’analyser les principales problématiques  et de proposer ».

 L’approvisionnement, la distribution, le financement sont entre autres des sujets qui seront abordés à travers les panels et autres communication lors de cet événement qui s’achève samedi.