International › APA

Ouverture à Cotonou du salon international des mines et carrières

L’édition 2018 du Salon International des Mines, des carrières et du Pétrole (Semica) s’est ouverte, jeudi à Cotonou, sous le thème des « Partenariats public-privé pour le décollage économique de l’Afrique ».La rencontre qui s’achève ce 22 juillet 2018 vise, selon ses organisateurs, à promouvoir les nombreuses richesses minières, pétrolières et des carrières du Bénin et à « mobiliser l’ensemble des acteurs des secteurs concernés autour des richesses du sous-sol béninois ».

L’objectif est de permettre aux investisseurs des secteurs public et privé d’avoir une idée plus claire des potentialités minières et pétrolières de l’Afrique et de disposer d’informations à jour pour encourager l’investissement et favoriser le décollage économique de l’Afrique.

Pour le ministre Béninois de l’Eau et des Mines, Samou Séidou Adambi qui ouvrait le SALON, « des études poussées ont montré que les régions de l’Est et à l’Ouest du Bénin regorgent de ressources en tout genre ».

« Comme d’autres pays, le sous-sol du Bénin dispose d’un considérable potentiel minier, de carrières, de pétrole et d’énergie non encore mis en valeur de façon industrielle. Et le gouvernement veut s’appuyer sur ce potentiel naturel pour réaliser son Programme d’actions », a dit le ministre Adambi, déplorant la non disponibilité de ressources financières pour la valorisation des ressources minières du pays.


De son côté, le ministre des mines du Burkina Faso, Oumarou Idani a mis l’accent sur la nécessité de favoriser la coopération. Selon lui, les initiatives transfrontalières d’exploration minière sont rares.

« Nos échanges de bonnes pratiques ne sont pas nombreuses. Nous devons prendre conscience que la coopération bilatérale, sous régionale et inter-africaine est la meilleure solution pour le développement du secteur minier en Afrique de l’Ouest », a indiqué le ministre burkinabé.

Durant trois jours, investisseurs, décideurs, professionnels, fournisseurs et experts d’Afrique et du monde vont débattre de  plusieurs sous-thèmes, dont « Les ressources minières, sources de développement des régions et territoires », « La vision africaine », « La mine de demain et la mine intelligente ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut