Politique › Actualité

Présidentielle du 24 février: les résultats provisoires portent Macky Sall gagnant dès le premier tour

Macky Sall (c) Droits réservés

D’après les résultats provisoires des Commissions départementales de recensement des votes relayés par les médias, le président sortant l’emporte avec un peu plus de 57%.

Les résultats des Commissions départementales rendus publics hier, 26 février semble confirmer l’assertion du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne au soir de l’élection présidentielle du 24 février dernier. Il donnait le président sortant, Macky Sall, vainqueur dès le premier tour avec 57% des suffrages exprimés.

Selon l’Agence de presse sénégalaise (Aps), sur les 4 362 309 votants, le président sortant Macky Sall, a glané lors du scrutin de dimanche plus de 2,2 millions de voix, contre près de 1,7 million au total pour les quatre autres candidats. Les chiffres officiels des commissions départementales ont été affichés devant les tribunaux départementaux.

A lire aussi: Résultats provisoires: La proclamation des commissions départementales attendue à midi


Des chiffres qui correspondent à une majorité absolue de 57,26 % pour Macky Sall, contre 21,63 % pour l’ex-Premier ministre Idrissa Seck, 15,55 % pour le candidat Ousmane Sonko. D’autres médias brandissent d’autres chiffres qui reflètent toutefois la même réalité: Macky Sall: 58%, Idrissa Seck: 20% et Ousmane Sonko: 16%.

Les autres candidats Issa Sall (4,09 %) et Madické Niang (1,47 %) sont assez distancés. Sur les 6 683 043 d’inscrits, 4 362 309 ont pris part au scrutin, soit un pourcentage de 65%.

La Commission nationale de recensement des votes (Cnrv) a déjà débuté à scruter les chiffres dévoilés par les commissions départementales. La Cnrv doit publier ses résultats jeudi ou vendredi au plus tard. Ils seront ensuite rendus définitifs par le Conseil constitutionnel, après l’examen d’éventuels recours.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut