Les quotidiens sénégalais parus ce mercredi 4 février 2026 balayent une actualité dense, dominée par le rapprochement Dakar–Brazzaville, les tensions dans le secteur des hydrocarbures et les signaux envoyés à deux ans des élections locales.
Les journaux reçus ce mercredi s’intéressent à plusieurs sujets majeurs, allant du renforcement de la coopération diplomatique entre le Sénégal et la République du Congo aux enjeux sécuritaires, en passant par les crispations politiques et économiques internes.
Le quotidien Le Soleil met en exergue la dynamique diplomatique entre Dakar et Brazzaville, évoquant une volonté partagée d’aller vers « un partenariat plus dense et structuré » entre les deux pays. Le journal revient sur la visite officielle de deux jours effectuée par le président Bassirou Diomaye Faye en République du Congo. Selon la publication, lors de la dernière journée de cette mission, mardi, les présidents Diomaye Faye et Denis Sassou-Nguesso ont plaidé pour une coopération renforcée, tournée vers l’avenir et mieux structurée.
De son côté, L’Observateur s’attarde sur les turbulences qui secouent le secteur des hydrocarbures. En cause, la décision de l’État de contraindre les sociétés pétrolières à s’acquitter de la redevance due à la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE). Le journal révèle que des mises en demeure ont été adressées aux opérateurs, tandis que l’État envisagerait des avis à tiers détenteurs afin de bloquer les comptes bancaires de certains distributeurs récalcitrants.
À l’horizon politique, WalfQuotidien se projette déjà vers les élections locales prévues en 2027. Le journal observe que les principaux partis ont enclenché la vente ou le placement de cartes de membre, une stratégie visant à se positionner tôt dans la perspective des prochaines batailles électorales.
Dans la même veine, Source A souligne la montée de tension autour du processus électoral. Le Front pour la défense de la République (FDR) y dénonce ce qu’il qualifie de « forfaiture » du gouvernement. Selon ses responsables, cités par le journal, aucune date officielle n’a encore été fixée pour les élections municipales, et les commissions administratives chargées de l’établissement et de la révision des listes électorales n’ont pas été mises en place à la date du 1er février.
Sur le terrain sécuritaire, Yoor-Yoor évoque une inflexion majeure de la politique de sécurité nationale. Le quotidien met en avant une hausse budgétaire historique de 18,31 % en 2026 en faveur de la police nationale. En visite à la Direction générale de la police nationale, le Premier ministre Ousmane Sonko aurait esquissé les contours d’une nouvelle doctrine sécuritaire, axée sur une force publique modernisée, où le recours à la force devient l’exception dans un État protecteur et souverain.
Enfin, L’Info se penche sur la perception de la corruption au Sénégal. Le journal titre sur « des chiffres qui dérangent », en s’appuyant sur une récente enquête d’Afrobarometer Sénégal. Celle-ci révèle que les pratiques de pots-de-vin, la crainte de représailles et les soupçons persistants continuent de peser sur le quotidien des citoyens, notamment dans la police, la gendarmerie, les services fiscaux, la justice, les collectivités locales et le milieu des affaires. Toutefois, l’étude souligne que 68 % des Sénégalais se disent satisfaits de l’action gouvernementale dans la lutte contre la corruption au sein de l’administration publique.




