InternationalAPA




Procès du putsch manqué et semaine de l’internet en couverture des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè de ce vendredi s'intéressent à la Semaine nationale de l'internet (SNI) dont l'ouverture officielle a eu lieu…

Les quotidiens burkinabè de ce vendredi s’intéressent à la Semaine nationale de l’internet (SNI) dont l’ouverture officielle a eu lieu la veille à Ouagadougou, sans oublier le procès du coup d’Etat manqué de septembre 2015.Le journal privé Le Quotidien revient sur le procès du putsch manqué en reprenant les propos de Me Mamadou Traoré qui a déclaré hier à la barre : «Voir que je suis accusé de coups et blessures sans jamais porter une arme, c’est particulier».

Selon le confrère, l’audience de l’ancien bâtonnier Mamadou Traoré s’est poursuivie hier jeudi. «Droit dans ses bottes, l’accusé est resté figé sur ses déclarations : il ne reconnait pas les faits», rapporte Le Quotidien.

Pour sa part, Le Pays, autre quotidien privé, fait observer que «+loin d’être un émissaire de Macky Sall, Me Mamadou Traoré était le conseiller juridique de Gilbert Diendéré+, selon le parquet».

Quant au journal privé Aujourd’hui au Faso, il croit savoir que «la confraternité entre avocats plombe les débats», lors de la comparution de l’ancien bâtonnier du Burkina Faso.

A son tour, le quotidien national Sidwaya annonce que «le général Gilbert Diendéré est attendu (à la barre) le lundi».

Le même journal arbore en une : «SNI : le numérique, levier du développement socioéconomique», soulignant que le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a lancé  officiellement  le jeudi 22 novembre 2018 à Ouagadougou, les activités marquant le début de la 14e  édition de la Semaine nationale de l’internet (SNI).

Et de préciser que la manifestation se tient du 20 au 24 novembre 2018 sous le thème «Innovation numérique pour la transformation structurelle de l’économie et la société».

A ce propos, Aujourd’hui au Faso affiche : «Semaine nationale de l’internet : Promouvoir le développement par l’innovation numérique».

Pendant ce temps, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina renseigne que «comme annoncé en Conseil des ministres, la SNI va muter en 2019, en semaine du numérique».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne