International › APA

RDC : hommage unanime au Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018

Des hommages fusent de partout en RD Congo en faveur du docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018 avec la Yazidie rakienne, Nadia Murad, récompensés tous les deux pour leur travail visant à « mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre ».Dans les rues de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu (Est), où est situé l’hôpital de Panzi dans lequel opère le gynécologue Mukwege, des cris de joie ont retenti pour célébrer l’attribution du prix Nobel de la paix 2018 à un fils du terroir par le Comité Nobel à Stockholm. Des caravanes motorisées ont spontanément apparu dans les rues dès l’annonce de l’attribution de ce prestigieux prix au docteur Mukwege.

Le ministre de la Communication et de la Presse, porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende Omalanga s’est félicité de ce tout premier Prix Nobel décerné à un Congolais, le gynécologue Denis Mukwege.

Tout en déplorant les « déclarations politisées » du docteur Mukwege, le porte-parole du gouvernement reconnait le travail impressionnant abattu en faveur des femmes victimes des violences sexuelles.

Pour sa part, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RD Congo, Leila Zerrougui « salue le fait que soit récompensée une personne qui consacre sa vie non seulement à soigner les femmes victimes de violations graves mais aussi à se reconstruire ».


Le docteur Denis Mukwege, 63 ans, est un gynécologue rendu célèbre mondialement pour les soins administrés aux femmes victimes des violences sexuelles dans les provinces du Nord et Sud Kivu en RD Congo.

Avant le Nobel de la paix, il était déjà détenteur de plusieurs distinctions honorifiques. Il est en effet chevalier de la Légion d’honneur (France), Prix des droits de l’homme des Nations unies (2008), Prix Olof Palme (2008), Right Livelihood Award (2013), Prix Sakharov (2014). Il est également, depuis décembre 2017, docteur Honoris Causa de l’Université d’Angers (France).

Le prix, qui consiste en une médaille d’or, un diplôme et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ 865.000 euros), sera remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l’industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel (1833-1896).


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut