International › APA

Religion, politique et sécurité à la Une des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè de ce mardi commentent l’actualité nationale marquée par des sujets liés à la politique et à la sécurité, sans oublier la religion, notamment le retour de la première vague des pèlerins à la Mecque.«Hadj 2019 : 300 premiers pèlerins regagnent Ouagadougou», arbore le quotidien national Sidwaya, informant qu’après un séjour en Arabie saoudite où ils ont accompli le cinquième pilier de l’Islam, les pèlerins burkinabè commencent à regagner leur pays.

Selon le journal, hier lundi 19 août 2019, ils étaient environ 300 à bord du Boeing 767-200 qui a atterri à l’aéroport international de Ouagadougou, où ils ont été accueillis à leur descente d’avion par le ministre de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo.

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés affiche : «Pèlerinage à la Mecque : Nos premiers +ladji+ sont de retour».

Quant à Aujourd’hui au Faso, autre journal privé, il consacre sa une à la situation au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ex-parti au pouvoir), avec ce titre: «+Retour dans la maison+ pour Juliette (Bonkoungou), Badini (Boureima), Salia (Sanou), Zambédé (Théodore), Léonce (Koné)…».

A ce sujet, Le Pays (Privé) fait observer que «22 cadres dissidents réintègrent les instances» du CDP.  

Aujourd’hui au Faso, dans son éditorial, pose la question suivante : «CDP : Réintégration de 22 hiérarques au BEN (Bureau exécutif national) : Exit l’introuvable unité post-Blaise ?».


Dans sa rubrique ‘’Mardi Politique », Le Pays donne la parole à Lassané Sawadogo, secrétaire exécutif national du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir).

Ce dernier déclare à la une du journal: «Si je vous dit que je suis à 100% satisfait de la façon dont le pays est gouverné dans tous les domaines, je mentirai».

Le Pays renseigne aussi qu’une dizaine de soldats burkinabè ont été tués et plusieurs autre ont été blessés, hier lundi, lors de l’attaque du détachement militaire de Koutougou, dans la région du Sahel.

A ce propos, Aujourd’hui au Faso titre: «Région du Sahel : Plus de dix soldats tués à Koutoukou», là où Le Quotidien mentionne : «Plus d’une dizaine de soldats tués et des blessés».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut