International › APA

Rentrée scolaire en RDC : la date du 3 septembre concerne les zones touchées par Ebola

La rentrée scolaire 2019-2019 prévue le lundi 3 septembre en RD Congo concerne également les élèves et enseignants des écoles situées dans l’Est du pays touchées par la maladie à virus Ebola, a affirmé le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Gaston Musemena.« Toutes les dispositions sont prises pour que cette rentrée se passe normalement », a-t-il dit, en s’adressant aux ministres de l’Education des 26 provinces de la RD Congo réunis du 28 au 29 à Kinshasa pour justement préparer cette rentrée scolaire.

Gaston Musemena n’a cependant mentionné aucune disposition particulière prise par le gouvernement concernant les écoles de Mangina (épicentre de l’actuelle épidémie), de Mabalako et plus généralement du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, et celles de la province voisine l’Ituri.

Selon l’UNICEF, plus de 82.500 enfants de quelque 250 écoles préparent leur rentrée scolaire dans les zones de santé affectées par Ebola. A cet effet, l’agence onusienne prévoit à leur intention le renforcement de ses programmes d’éducation, de santé et d’eau, d’assainissement et de l’hygiène.

Plus concrètement, l’UNICEF distribuera des thermomètres laser, des unités de lavage de mains ainsi que des mégaphones et des affiches de prévention. Il est également prévu la formation des directeurs d’écoles et de quelque 1.750 enseignants sur la maladie et les mesures de protection contre le virus.


Hier mardi, sur un total de 111 cas de fièvre hémorragique signalés depuis l’apparition de la maladie début août, 83 cas étaient confirmés et 28 probables.

Sur les 83 cas confirmés, on a enregistré 18 guéris, 18 hospitalisés et 47 décès.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut