InternationalAPA




Rentrées scolaire et judiciaire en vedette dans les quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè de ce mardi commentent entre autres sujets, les rentrées scolaire et judicaire, effectuées la veille.Sous le titre…

Les quotidiens burkinabè de ce mardi commentent entre autres sujets, les rentrées scolaire et judicaire, effectuées la veille.Sous le titre «Rentrée scolaire et universitaire 2018-2019 : Gagner le combat de l’éducation», le quotidien à capitaux publics Sidwaya informe que les ministres de l’Enseignement supérieur Alkassoum Maïga et de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, ont lancé, hier lundi  à Fada N’Gourma (Est), la rentrée scolaire et universitaire 2018-2019.

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, affiche en première page : «Contrôle prix des fournitures scolaires : Chaude journée pour certains commerçants».

Le journal fait observer que le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat ne badine pas sur le respect des prix des articles scolaires.

«En prélude à cette rentrée scolaire et académique, le département ministériel a initié une opération spéciale de contrôle des prix  et de la qualité des fournitures», écrit L’Observateur Paalga.

Parlant d’une autre rentrée, celle judicaire, le même confrère mentionne en guise de titre : «Pour sa responsabilité avec ou sans faute : L’Etat appelé à la barre».

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso, autre journal privé, arbore cette manchette : «La responsabilité avec ou sans faute de l’Etat disséquée».

Pendant ce temps, Sidwaya, sous le titre «Rentrée judiciaire : Réflexion sur la responsabilité de l’Etat», renseigne que le premier président du Conseil d’Etat, Souleymane Coulibaly, a prononcé la rentrée judiciaire 2018-2019 au cours de l’audience solennelle consacrée à cet effet, le 1er octobre 2018 à Ouagadougou.

«Rentrée judiciaire 2018-2019: Pour plus de respect des droits du justiciable face à l’Etat», titre pour sa part, Le Pays, là où Le Quotidien fait remarquer qu’il convient d’«envisager des réformes qui renforcent la crédibilité de la justice».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne