International › AFP

Russie: des dizaines de personnes participent à un défilé nationaliste à Moscou

Plusieurs dizaines de personnes ont participé dimanche à Moscou au traditionnel défilé annuel des ultranationalistes, majoritairement opposés au président Vladimir Poutine, à l’occasion de la Journée de l’Unité nationale, a constaté une journaliste de l’AFP.

Cette « Marche Russe », qui réunit tous les 4 novembre des groupuscules ultranationalistes et d’extrême droite et a été autorisée par les autorités, a rassemblé environ 150 personnes en périphérie de la capitale russe.

Organisée chaque année à l’occasion de la fête de l’Unité nationale, jour férié en Russie qui commémore l’expulsion des forces d’occupation polonaises du Kremlin en 1612, la « Marche Russe » rassemble de moins en moins de participants d’année en année et est souvent éclipsée par d’autres événements organisés le même jour par les formations proches du pouvoir.

Cette année, les manifestants scandaient des slogans tels que « Nation, liberté, socialisme » ou encore « Liberté aux prisonniers politiques ».

« Nous sommes venus pour manifester contre les répressions politiques (…), contre la dictature et contre le système politique actuellement au pouvoir », a déclaré à l’AFP l’un des participants, Sergueï, historien de 35 ans.


« Les Russes qui viennent ici souhaitent voir la libération des prisonniers politiques et vivre librement dans leur pays qui viennent aux marches russes », a expliqué Dmitri Mézénine, 38 ans, responsable du secteur logistique.

Habituellement unis par leur rejet de la présence en Russie d’immigrants venus des ex-républiques soviétiques, les groupuscules d’extrême droite russes se sont divisés ces dernières années entre partisans des séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine et soutiens des nationalistes ukrainiens qui les combattent.

Depuis le retour de M. Poutine à la présidence en 2012, les autorités ont renforcé les pressions sur les milieux nationalistes, de nombreux militants se trouvant aujourd’hui en prison ou en exil à l’étranger.

video-mp/sg


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut