InternationalAPA




Sénégal : 1,8 milliard f cfa pour lutter contre les inondations

L'Etat du Sénégal va décaisser 1, 8 milliard f cfa dans le cadre du programme de lutte contre les inondations…

L’Etat du Sénégal va décaisser 1, 8 milliard f cfa dans le cadre du programme de lutte contre les inondations en 2018, a annoncé jeudi à Dakar, Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.« La matrice d’actions définie aujourd’hui par le Premier ministre tournera autour d’un montant d’un milliards 800 millions FCFA, dont 1 milliard 100 millions de FCFA seront disponibles dés à présent pour permettre d’anticiper sur certaines actions liées à la gestion des inondations », a expliqué le ministre Faye, au terme d’un conseil interministériel sur la gestion des inondations.

Poursuivant, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a informé que d’autres budgets sont mis en contribution à travers des stratégies sectorielles de certains ministères impliqués dans la lutte contre les inondations.

« Si je prends par exemple le ministère de l’Hydraulique, il y a l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas). Je  peux aussi citer le ministère des Infrastructures à travers AGEROUTE et PROMOVILLE, mais aussi à travers ses autres services qui interviennent dans la gestion des inondations », a ajouté Mansour Faye.

Selon lui, en dehors de l’enveloppe financière, l’Etat a initié des actions urgentes transversales pour lutter contre les inondations. « Il y a le système de pompage, la brigade des sapeurs-pompiers, des actions de préventions en matière de santé, d’autres actions de prévention exécutées par la direction de la protection civile», a-t-il indiqué, soulignant que « les inondations étant des phénomènes naturels, tout ce que l’on peut faire, c’est de prendre les dispositions nécessaires ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne