Société Education




Sénégal : CampusFrance a reçu 19.000 étudiants en 2018 (ambassadeur)

L'ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot, a affirmé jeudi soir à Dakar que la plateforme française de recrutement…

L’ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot, a affirmé jeudi soir à Dakar que la plateforme française de recrutement d’étudiants étrangers dans les universités françaises, Campus France, a enregistré cette année 19.000 demandes, soit 35% de plus qu’en 2017.« Nous avons reçu cette année 19.000 étudiants soit 35% de plus que l’an dernier. J’espère qu’ainsi, avec l’aide de CampusFrance et du consulat, nous atteindrons vite l’objectif que j’avais fixé à mon arrivée, il y a deux ans : 5000 nouveaux étudiants sénégalais par an en France, contre environ 2000 à l’époque », a soutenu le diplomate au cours de la réception organisée dans sa résidence dans le cadre des préparatifs de la fête nationale de son pays, prévue le samedi 14 juillet prochain.

La France souhaite « accueillir plus d’étudiants sénégalais. (A cet effet d’ailleurs), le nouvel espace CampusFrance vient de s’ouvrir avenue Cheikh Anta Diop en face de l’UCAD », a indiqué M. Bigot, rappelant par ailleurs le projet de Campus universitaire franco-sénégalais de Diamniadio qui a été « l’une des annonces phares » de la dernière visite du président français Emmanuel Macron au Sénégal.

Cependant, « ces jeunes doivent revenir au Sénégal pour participer à la construction de leur pays », a ajouté le diplomate.

Il précise que cela est « l’objet de la plateforme numérique France Alumni Senegal (avec « déjà 7000 inscrits ») qui a été lancée (pour) permettre aux anciens élèves de France, de Sciences-po, d’Assas, de Polytechnique, de Saint-Cyr, d’HEC, de l’Agro de se retrouver, de trouver des offres d’emploi ».

« Comme l’a indiqué le président Emmanuel Macron : tous les anciens élèves de France doivent pouvoir bénéficier d’un visa de circulation, leur permettant de faire des allers-retours, autant qu’ils le souhaitent, entre la France et leur pays », a estimé Christophe Bigot, vantant au passage les mérites de cette « jeunesse volontaire, créative, ardente, prometteuse ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne