Eco et Business › Ressources minières

Sénégal : forte hausse des exportations de zircon

Les exportations de zircon du Sénégal durant le mois d’avril 2018 ont fortement augmenté de 5,370 milliards FCFA (environ 8,055 millions de dollars) comparé à la même période de l’année 2017, selon les données publiées mercredi par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).Ces exportations sont passées de 5,836 milliards FCFA au mois d’avril 2017 à 11,206 milliards FCFA un an plus tard, soit une progression de 92% en valeur relative.

Cependant, comparées au mois de mars 2018 où elles s’élevaient à 17,363 milliards FCFA, ces exportations se sont repliées de 35,5%.

Depuis 2014, le Sénégal figure parmi les rares pays producteurs de zircon. Ce minerai est utilisé dans les matériaux de construction. Deux gisements sont pour le moment localisés dans le pays.


Le premier se situe à Diogo, une localité située à 150 km au nord de Dakar et exploité par la firme Grande Côte Opération (GCO) est contrôlé à 90% par l’Australien Mineral Deposits Limited, et le Français Eramet.

L’Etat du Sénégal détient les 10% du capital restant. Le second gisement découvert par le groupe australien Carnégie Astron est situé à Niafourang en Casamance (Sud). Son exploitation tarde à démarrer à cause de l’opposition des populations locales inquiètes de ses impacts sur leur environnement.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut