International › APA

Sénégal : la Tabaski se prépare malgré une conjoncture difficile

Les préparatifs de la tabaski occupent la Une de plusieurs journaux sénégalais parvenus à APA ce mardi 5 juillet 2022.Aid El Kébir 2022, « les ménages sacrifiés sur l’autel de la Tabaski », informe L’Observateur. Le journal soutient que « les consommateurs sont laissés à la merci des commerçants qui procèdent à des hausses tous azimuts des prix. »

« Casse-tête chinois pour les pères de familles », souligne L’AS, qui indexe la « cherté des moutons ». Le journal indique que l’affluence n’est pas encore au rendez-vous dans les points de vente, ajoute le journal.

Face à la conjoncture, les Sénégalais trouvent des astuces pour s’habiller sans trop dépenser. Ainsi, Le Soleil a fait un focus sur les tailleurs de costumes africains qui tirent leur épingle du jeu durant cette période. « Le bon fil(on) », titre le quotidien national, qui estime que « les Sénégalais ont désormais le feeling du costume africain ».

La politique occupe une bonne place dans les journaux sénégalais. Sud Quotidien rappelle que « Macky Sall est droit dans ses bottes », à propos du respect du calendrier républicain à deux années de la présidentielle. Le chef de l’Etat est déterminé à organiser les législatives du 31 juillet 2022 à date échue, souligne le journal.


Walf Quotidien met à sa Une, l’opposant Ousmane Sonko. Le journal note une « migration vers l’opposition » et surtout vers le parti Pastef (Patriotes Sénégalais pour le Travail, L’Ethique et la Fraternité) d’Ousmane Sonko. « Arrivé dans l’arène politique en anti-système, Sonko est en train de « dévoyer ses principes », en s’entourant de l’ancien garde issu du système, indique le journal.

EnQuête et Bes bi Le Jour, parlent des maux de l’école sénégalaise. La première parution à même consacré un dossier sur l’école sénégalaise, marquée en cette fermeture des classes par des violences scolaires.

L’exemple le plus parlant s’est passé au lycée Ousmane Sembene de Yoff, commune de la capitale dakaroise. Selon Bes bi Le jour, un élève a été déféré et cinq autres sont en garde à vue pour la mise à sac d’une salle de classe.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut