International › APA

Sénégal : l’emploi des jeunes au menu d’un Conseil présidentiel

Un conseil présidentiel sur le financement du Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio- économique des jeunes s’ouvre ce jeudi à 10 heures, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad) de Diamnadio.La rencontre, placée sous la présidence du chef de l’Etat, Macky Sall, se tient quelques semaines après les violentes manifestations qui ont secoué le pays et qui avaient poussé le président à prendre la parole pour calmer les esprits. Ces émeutes partis de l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko pour une affaire de mœurs avaient vite dégénéré en grogne sociale. Plusieurs bâtiments publics mais aussi des supermarchés furent saccagés.

Dans l’immédiat, le président de la République avait pris la décision de procéder à une réorientation des allocations budgétaires à hauteur de 450 milliards de FCFA au moins, sur trois ans, dont 150 milliards pour cette année. Selon lui, ces ressources serviront à financer le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio- économique des jeunes qui sera issu du Conseil présidentiel.

Dans son message radiotélévisé à la nation, le président Sall avait ainsi reconnu que la lutte contre le chômage nécessitait « un nouvel élan », annonçant dans la foulée la tenue de la rencontre d’aujourd’hui. Celle-ci verra la participation des membres du Gouvernement, des représentants des jeunes et des structures dédiées aux financements des jeunes.

Macky Sall avait exprimé son souhait de voir les travaux de ce Conseil présidentiel s’appuyer « sur les réalités de nos terroirs, dans un format inclusif associant les jeunesses ouvrières, artisanales, paysannes, entrepreneuriales, sportives, artistiques, du secteur informel, des cultures urbaines et des loisirs ».


« C’est l’objet des consultations préparatoires menées dans nos 14 régions, grâce au soutien de l’administration territoriale et locale, pour établir l’état réactualisé de leurs potentialités et contraintes », avait souligné le chef de l’Etat, avant de remercier les autorités administratives et locales, ainsi que tous les acteurs ayant participé aux consultations.

Il avait par ailleurs assuré que le gouvernement tiendrait compte de toutes ces contributions dans le cadre de la formulation d’une stratégie cohérente de territorialisation des politiques et de mutualisation des instruments de promotion de l’emploi, de l’entreprenariat et d’insertion des jeunes.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut