International › APA

Sénégal : un ancien PM candidat à la présidentielle

Cheikh Hadjibou Soumaré, ancien Premier ministre du Sénégal et ex président de la Commission de l’UEMOA, a lancé un mouvement dénommé ‘’Démocratie et République », lors d’une cérémonie durant laquelle il s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle du 24 février 2019.« Je suis candidat à la Présidence de la République du Sénégal. L’élection de 2019 est un rendez-vous avec notre destin commun, qu’il ne faudra pas manquer. Pour ma part, je prends ma responsabilité avec toute indépendance, en harmonie avec mes valeurs, et m’engage avec humilité mais avec détermination à être au service de la nation », a lancé à ses militants dimanche au Grand Théâtre de Dakar, M. Soumaré qui fut Premier ministre du président Abdoulaye Wade d’avril 2007 à juin 2009. Il succédait à ce poste Macky Sall, l’actuel chef de l’Etat.

« Cette décision n’est ni le fruit du hasard ni l’objet d’une motivation politicienne, elle est l’expression de mon ambition patriotique. (…) Mon engagement a toujours été de servir l’Etat, au service duquel je me suis mis après avoir eu le privilège d’avoir fait mes humanités dans l’école publique sénégalaise », a ajouté celui qui présida la Commission de l’UEMOA de 2011 à 2017.

Longtemps « observateur attentif de la situation de mon pays (…), le constat est largement partagé : notre pays n’avance pas dans la réduction de la pauvreté », a relevé Cheikh Hadjibou Soumaré.


Alertant sur les difficultés du pays, il a lancé : « Je sens la montée des inquiétudes, je sens les nombreuses difficultés que trop de familles éprouvent pour se nourrir correctement. Je constate (également) la crise dans beaucoup de secteurs de notre économie et de la société. Je note les interpellations sur le recul des libertés publiques et le manque d’indépendance de la justice. J’entends la colère des étudiants ainsi que de nombreux jeunes sans emploi et sans espoir ».

Agé de 67 ans, Cheikh Hadjibou Soumaré qui fut ministre du Budget, est un diplômé de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), actuelle ENA.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut