InternationalAFP




Sept pêcheurs ougandais tués par des miliciens congolais, selon la police ougandaise

Sept pêcheurs ougandais ont été tués par balles et un autre blessé par des miliciens congolais présumés sur le lac…

Sept pêcheurs ougandais ont été tués par balles et un autre blessé par des miliciens congolais présumés sur le lac Albert, partagé entre les deux pays, a déclaré dimanche la police ougandaise.

Le commandant adjoint de la police ougandaise de la région, Amos Muhindo, a précisé que les tireurs avaient ouvert le feu sur les pêcheurs alors qu’ils allaient chercher le corps d’un collègue tué par le même groupe la semaine dernière.

« Sept pêcheurs ougandais ont été abattus par les milices congolaises samedi alors qu’ils entraient dans l’eau près du site de débarquement de Kaiso (dans le district de Hoima, en Ouganda) pour chercher le corps de leur collègue », a-t-il dit.

« Une personne a survécu et a été emmenée à l’hôpital Hoima avec des blessures par balles », a-t-il ajouté.

Selon le policier, cinq hommes armés en uniforme militaire auraient mené l’attaque et c’était la troisième fois en une semaine que les miliciens présumés se rendaient sur la rive ougandaise du lac pour y pêcher illégalement et attaquer la population locale.

Ces derniers mois, les tensions ont monté sur les lacs situés à cheval sur la République démocratique du Congo et l’Ouganda, alors que Kampala tente de plus en plus de réprimer la pêche illégale, stimulée par la diminution des ressources halieutiques.

L’Ouganda a déployé des soldats sur les lacs et des centaines de pêcheurs congolais ont été arrêtés. En juillet, les forces armées de l’Ouganda et de la RDC se sont affrontées sur le lac Edouard, laissant deux soldats ougandais et trois civils morts.

Outre les pêcheurs illégaux, les groupes armés qui sévissent dans l’est de la RDC opèrent également sur le lac, volant aux pêcheurs leurs bateaux, moteurs et leurs prises et exigeant des rançons.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne