International › APA

Signature à Abidjan d’une convention entre la BRVM et Enko capital

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et le Fonds Enko capital ont signé, mercredi à Abidjan, une convention pour « emmener plus de sociétés à être cotées à la bourse », a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.« L’objectif de ce partenariat est d’emmener plus de sociétés à être cotées à la BRVM. Pour cela, il y a des initiatives qui vont être menées », a expliqué le Directeur-fondateur de Enko capital, Cyrille Nkontchou après avoir paraphé la convention avec Le Directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounve.

« Il y a déjà le programme élite au niveau de la BRVM. C’est un programme que nous allons suivre particulièrement et on a déjà un pool de candidats potentiels à l’introduction en bourse », a ajouté M. Nkontchou.  

Le programme Elite BRVM Lounge, développé par le London Stock Exchange Group (LSEG) depuis  2012, vise à « aider les Petites et moyennes entreprises (PME) à préparer et à structurer la prochaine étape de leur croissance à travers l’accès à des opportunités de financement à long terme ».

Il concerne notamment les PME des Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui seront sélectionnées sur la base de critères objectifs. Pour y adhérer,  la PME devra disposer d’un chiffre d’Affaires annuel supérieur à 500 millions de FCFA et en augmentation par rapport à l’année précédant la demande.

Enko capital prévoit un Fonds de près de 50 milliards FCFA qui va être dédié à l’investissement dans les sociétés qui ont émis le souhait de s’introduire en bourse.  


« Ce partenariat va permettre de dynamiser le processus d’introduction en bourse  et faire venir plus d’acteurs sur la bourse surtout du secteur privé. Aujourd’hui si vous regardez la bourse, historiquement sur les 45 sociétés cotées à la BRVM, la majorité sont d’anciennes sociétés d’Etat », a fait observer M. Nkontchou.

Enko Capital est une société de gestion d’actifs spécialisée dans l’investissement en Afrique à travers trois stratégies d’investissement distinctes: private equity, dettes et actions.

La BRVM créée en 1996 et basée à Abidjan en Côte d’Ivoire, est une bourse commune aux huit pays de l’UEMOA. Elle a notamment pour missions, l’organisation du marché boursier, la cotation et la négociation des valeurs mobilières, la diffusion des informations boursières et la promotion et le développement du marché.  A fin janvier 2018, la BRVM comptait 45 sociétés cotées exerçant dans divers domaines d’activités.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut