International › AFP

Somalie: au moins 7 morts dans l’explosion d’un véhicule piégé sur un marché

Au moins sept personnes ont été tuées et cinq blessées lundi dans l’explosion d’une voiture piégée sur un marché très animé de Mogadiscio, la capitale de la Somalie, a-t-on appris de source policière et auprès de témoins.

Selon la police, les forces de sécurité ont intercepté un véhicule suspect à l’entrée du marché de Kawo-Godey, dans le sud de Mogadiscio, et forcé le chauffeur à en descendre, quelques minutes avant qu’il n’explose.

« Le chauffeur suspect a été arrêté par les forces de sécurité et il était interrogé quand le véhicule a explosé. Selon les premières informations que nous avons reçues, sept personnes ont été tuées dans l’explosion et cinq blessées », a déclaré un responsable de la police, Mohamed Hassan.

« Le suspect est maintenant aux mains de la police », a-t-il ajouté.

« La zone était très peuplée (…) C’était horrible et la plupart des bâtiments aux alentours ont été détruits », a indiqué un témoin, Abdulahi Malim.

L’attaque n’a pas immédiatement été revendiquée, mais les militants islamistes shebab font régulièrement exploser des véhicules piégés à l’entrée d’hôtels ou de bâtiments publics de Mogadiscio.


En 2017, ce même marché de Kawo-Godey avait été la cible d’un autre attentat à la voiture piégée, qui avait fait au moins 39 morts.

Les shebab ont revendiqué une attaque lundi à l’aube contre un lieu de culte à Galkayo (sud), dans laquelle au moins 15 personnes, dont le chef d’une secte soufie locale, ont été tuées et 10 blessées.

Chassés de Mogadiscio en 2011, les shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont ensuite perdu l’essentiel de leurs bastions.

Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides y compris dans la capitale, contre des objectifs gouvernementaux, sécuritaires ou civils.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Zapping Actu International
À LA UNE
Retour en haut