International › APA

Soudan : le Conseil militaire promet «un gouvernement civil»

Pas d'image

Le Conseil militaire de transition, au pouvoir au Soudan depuis la destitution et l’arrestation du président Omar el-Béchir, a assuré, vendredi à Khartoum, qu’il allait dialoguer avec toutes «les entités politiques» du pays avant la mise en place à une date non encore précisée d’«un gouvernement civil».Au cours d’une conférence de presse retransmise à la télévision nationale, le général Omar Zinelabidine, présenté comme le chef du Comité politique militaire mis en place par les soldats, a précisé que le ministre de la Défense du futur gouvernement sera membre de l’armée, de même que les militaires «participeront à la désignation du ministre de l’Intérieur».

A une question sur le sort réservé à Omar el-Béchir, le général Zinelabidine a déclaré que le président déchu était «actuellement en détention» avant d’ajouter que «Notre mission essentielle est de préserver la sécurité et la stabilité du pays». Partant de là, il a martelé que l’armée ne «permettra aucune atteinte à la sécurité» sur l’ensemble du territoire du Soudan.

Hier, le ministre de la Défense Awad Ibn Awf, présenté comme le nouvel homme fort du pays, avait annoncé à la télévision d’Etat «la chute du régime et le placement en détention dans un lieu sûr de son chef» Omar el-Béchir, au pouvoir depuis 30 ans.


Il a aussi annoncé l’instauration pour deux ans d’un Conseil militaire de transition, placé sous sa direction, avec pour adjoint le chef d’état-major de l’armée, le général Kamal Abdelmarouf.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut