100 taxis électriques remis à Dakar dans un programme destiné à moderniser le transport urbain sénégalais

Le renouvellement du parc de taxis se poursuit au Sénégal avec l’introduction progressive de véhicules électriques. Jeudi, 100 taxis électriques…

Le renouvellement du parc de taxis se poursuit au Sénégal avec l’introduction progressive de véhicules électriques. Jeudi, 100 taxis électriques ont été officiellement remis au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), à Dakar, dans le cadre d’un programme portant à terme sur 1 000 véhicules.

La cérémonie a été organisée par le Fonds de développement des transports terrestres (FDTT), en partenariat avec la Banque pour le commerce et l’industrie (BCI). L’initiative intervient dans un contexte marqué par les besoins de renouvellement du parc automobile et les enjeux liés à la mobilité urbaine.

À travers ce programme, les promoteurs souhaitent également accompagner la transition vers des modes de transport moins polluants et favoriser l’utilisation de véhicules moins dépendants des carburants conventionnels.

À l’ouverture de la cérémonie, le directeur général de la BCI, Papa Massal Dièye, a insisté sur le rôle du financement dans la modernisation du transport urbain. Il a réaffirmé l’engagement de l’établissement bancaire à accompagner les professionnels dans l’acquisition de véhicules électriques.

Du côté du FDTT, l’administrateur Bara Sow a mis en avant les effets attendus du programme sur le renouvellement du parc automobile. Il a également souligné son intérêt pour la transition vers une mobilité plus propre.

Pour les responsables du programme, cette évolution du parc doit aller de pair avec une meilleure structuration du secteur. Bara Sow estime ainsi que l’initiative devrait contribuer à « renforcer la professionnalisation du secteur des transports terrestres ». Les différents intervenants ont également défendu une mobilité « plus propre et plus économique », tout en appelant à poursuivre les efforts engagés pour renouveler le parc de taxis.

Une première étape vers 1 000 véhicules

La remise des 100 véhicules constitue une étape dans le déploiement du programme global de 1 000 taxis électriques. L’objectif affiché est d’accompagner progressivement la transformation du transport urbain au Sénégal.

Au-delà de l’introduction de nouveaux véhicules, le dispositif entend améliorer les conditions d’exercice des professionnels du secteur et renforcer sa structuration, selon les organisateurs. Le représentant des bénéficiaires a salué l’initiative et remercié les différents partenaires ayant participé à sa mise en œuvre. La cérémonie s’est poursuivie par une visite des véhicules remis, avant un point de presse réunissant les responsables du programme.

Avec cette première remise, le Sénégal engage ainsi une nouvelle étape dans le renouvellement de son parc de taxis. Les 1 000 véhicules prévus doivent progressivement contribuer à l’introduction d’une mobilité urbaine davantage tournée vers l’électrique et moins dépendante des carburants conventionnels.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP