InternationalAPA




Togo : l’Etat ouvre le capital de Togocom

Le gouvernement togolais a décidé de l'ouverture du capital de la société holding Togolaise des communications électroniques (Togocom), rapporte le…

Le gouvernement togolais a décidé de l’ouverture du capital de la société holding Togolaise des communications électroniques (Togocom), rapporte le communiqué du conseil des ministres dont APA a reçu copie jeudi.« Cette décision obéit à une cohérence stratégique » et fait « suite à l’initiative du gouvernement de créer en 2017, Togocom, un holding qui rassemble Togo Télécom et Togo Cellulaire, les deux opérateurs historiques de la téléphonie fixe et mobile », précise le communiqué.

« L’ouverture du capital, explique le communiqué, devrait permettre à Togocom de se doter des moyens nécessaires à la réalisation de ses ambitions. Elle lui permet ainsi de consolider sa capacité d’investissement et de bénéficier des dernières innovations en matière de TIC pour développer de nouveaux segments de croissance ».

Selon le communiqué, ces orientations stratégiques devraient permettre au groupe de satisfaire, non seulement la forte demande des consommateurs d’accessibilité à des services d’excellence qualité et à bas prix sur toute l’étendue du territoire, mais aussi de financer ses projets en adoptant une approche innovante pour leur mise en œuvre.

Annoncée pour relancer un secteur des télécommunications à la traîne, Togocom est composée de 3 différentes filiales, devant naitre des cendres de Togo Télécom, l’opérateur historique, et de sa filiale Togo Cellulaire, leader sur le marché de la téléphonie mobile.

Selon une annonce faite en juillet 2017, il s’agira d’une société dotée d’un capital social d’un milliard de F CFA (environ 1,75 millions de dollars) et qui devra contrôler les résultats des filiales qu’elle détient à 100%.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne