InternationalAFP




Tour de France: trois choses à savoir sur… Egan Bernal

Débuts, pays, caractère... trois choses à savoir sur Egan Bernal, nouveau maillot jaune du Tour de France: Il a commencé…

Débuts, pays, caractère… trois choses à savoir sur Egan Bernal, nouveau maillot jaune du Tour de France:

Il a commencé par le VTT

S’il a échappé dans un premier temps aux recruteurs des grandes équipes, c’est parce qu’il s’est signalé d’abord en VTT, pas sur la route. Par deux podiums aux championnats du monde juniors de la discipline, en 2014 (argent) et 2015 (bronze).

Dès qu’il a passé des tests, l’adolescent, qui envisageait de devenir journaliste, a balayé les doutes liés à son apparence juvénile, presque fragile. Nul n’en disconvient, le Colombien, vainqueur en 2017 du Tour de l’Avenir qui est l’épreuve de référence de la catégorie espoirs, a tout du surdoué.

Il est habitué à l’altitude

L’altitude est dans son ADN. Egan Bernal est né voici 22 ans à Zipaquira, à une trentaine de kilomètres de Bogota. La ville de quelque 100.000 habitants, qui abrite un sanctuaire très connu, une cathédrale sculptée dans des mines de sel, est située à près de 2700 mètres. Sensiblement l’altitude du haut de l’Iseran où le nouveau maillot jaune du Tour a réalisé sa prise de pouvoir.

En Europe, le Colombien a vécu en Italie puis a élu résidence en Andorre (comme Julian Alaphilippe), au coeur du massif pyrénéen. Là encore, dans les montagnes.

Il a conservé son humilité

« C’est une belle personne », raconte à l’AFP son premier mentor en Europe, l’Italien Gianni Savio, qui l’a laissé partir fin 2017, contre quelque 250.000 euros en guise de rupture de contrat, dans l’équipe Sky devenue Ineos. « Il a gardé l’humilité qu’il avait en arrivant dans notre équipe (Androni), il a l’équilibre psychique d’un coureur bien plus âgé ».

« Quand il a gagné le Tour de Suisse en juin, il a démontré toute son intelligence », poursuit Savio. « Après sa victoire, il a dit aussitôt: +je travaillerai au Tour de France pour Geraint Thomas.+ D’autres auraient revendiqué, pas lui. Ce n’est qu’ensuite que le manager d’équipe (Brailsford) a dit qu’ils auraient deux leaders ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne