International › APA

Trente-six milliards de FCFA de la France au Cameroun

La France a fait don au Cameroun d’une enveloppe de 36 milliards de francs CFA pour la réalisation de trois projets socioéconomique dans le cadre du lancement de la troisième phase du Contrat désendettement-développement (C2D) a appris lundi APA au terme de la 12e session du Comité d’orientation stratégique (COS) du C2DLe premier projet qui porte sur l’appui à la valorisation, la transformation et l’industrialisation des produits agricoles (TRANFAGRI) bénéficiera de 17,71 milliards de francs CFA, le deuxième projet relatif au Fonds d’assistance technique à l’élaboration des politiques publiques (FATEP) recevra 1,04 milliards de francs CFA et le troisième projet axé sur le programme «Capitale Régionales II» aura un financement de 19,67 milliards de francs CFA.

Dans une déclaration à la presse, les services compétents du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) ont indiqué que les deux premiers C2D d’une durée de cinq ans chacun et d’un montant global de 566 milliards de francs CFA ont permis de financer plusieurs projets de développement dans divers secteurs d’activité.

Il s’agit notamment du secteur de l’éducation nationale avec le recrutement de 37 000 instituteurs contractualisés et environ 737 salles de classes construites à travers les dix régions du pays.

Dans le secteur de la santé, l’on note le recrutement de 150 personnes et la vente de 89 457 chèques dans le cadre du projet kits obstétricaux et chèques santé pour les femmes enceintes.


Pour ce qui est du secteur des infrastructures, on compte la réhabilitation des voiries urbaines, le désenclavement de 1657 routes rurales et de 81 ouvrages d’art, sans oublier la construction du deuxième pont sur le Wouri.

Le secteur du développement rural n’est pas en reste avec notamment la réalisation de près de 1762 microprojets communaux et autres 1150 jeunes recrutés dans le cadre du programme de Haute intensité de main d’œuvre (HIMO).


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut