International › APA

Un ministre chinois en Côte d’Ivoire pour booster l’axe Abidjan-Pékin

Le ministre assistant des affaires étrangères de Chine en charge des affaires africaines, Chen Xiaodong, a annoncé, vendredi, à Abidjan que son pays va « renforcer le dialogue» avec les autorités ivoiriennes et « travailler étroitement» avec la Côte d’Ivoire.L’émissaire chinois s’exprimait au terme d’un échange avec le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. «Sur beaucoup de sujets, nous avons un large consensus. Nous allons poursuivre la coopération », a insisté le ministre chinois.

Poursuivant, Chen Xiaodong,  a fait savoir que « dans les périodes à venir, nous allons renforcer le dialogue et la coopération avec nos amis ivoiriens », précisant que  « les deux équipes vont travailler étroitement ».

Quant à l’objet principal de sa visite en terre ivoirienne, l’officiel chinois, face à la presse , a révélé qu’il s’agit  « de mettre en œuvre  les décisions  prises par les deux chefs d’Etats » en marge du  Forum sur la coopération sino-africaine tenu, en septembre dernier à Beijing en Chine.

« Avec les dirigeants chinois,  ils sont parvenus à de larges consensus   beaucoup d’accord de coopération ont été signés»,  s’est-il réjoui, saluant « la contribution importante» du chef de l’exécutif ivoirien, Alassane Ouattara au « succès  du   sommet ».


«La diplomatie est également un point important à exploiter dans les relations sino-ivoiriennes. La Chine et la Côte d’Ivoire sont tous membres du Conseil de sécurité de Sécurité,  nous voulons renforcer la coopération avec nos collègues ivoiriens  sur les opérations de maintien de la paix, le développement  durable et dans les autres aspects », a  conclu Chen Xiaodong.

De retour à Abidjan le 05 septembre après un séjour en Chine où il a effectué une visite d’État et participé au 3ème forum sino-africain, le président ivoirien, Alassane Ouattara a affirmé qu’au total 18 accords d’un montant de 1900 milliards FCFA ont été signés entre les deux pays lors de ce séjour.

Les relations diplomatiques entre la Côte d’ Ivoire et la Chine ont été établies en 1983.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut