InternationalAPA




Un mouvement rebelle éthiopien renonce à la guérilla

Un groupe rebelle qui combattait le gouvernement éthiopien depuis l'Érythrée a dit avoir renoncé au conflit armé pour rentrer au…

Un groupe rebelle qui combattait le gouvernement éthiopien depuis l’Érythrée a dit avoir renoncé au conflit armé pour rentrer au pays dans un mois pour s’engager dans des voies plus pacifiques pour conquérir le pouvoir.Les dirigeants du « Patriotic Ginbot 7 » ont déclaré, mercredi lors d’une conférence de presse, que la décision de ne plus recourir aux armes est le résultat des pourparlers qu’ils ont eus avec le Premier ministre éthiopien, Dr Abiy Ahmed à Washington DC le mois dernier.

« Patriotic Ginbot 7 » a annoncé le mois dernier qu’il avait unilatéralement suspendu toutes ses activités belligérantes.

Le mouvement s’est dit convaincu que la situation actuelle en Ethiopie est favorable à une lutte politique pacifique et démocratique.

Il s’est par ailleurs engagé à apporter le soutien nécessaire aux réformes déjà initiées par le nouveau gouvernement éthiopien sous l’impulsion du Premier ministre Ahmad.

« Patriotic Ginbot 7 » est dirigé par le vétéran et conférencier Dr Birhanu Nega, qui a été arrêté avec d’autres politiciens pour avoir mené des activités illégales sous l’égide du parti de la Coalition pour la démocratie et l’unité (CUD) au lendemain des élections générales de 2005.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne